12.1 C
Bucharest
15 novembre 2019
  • Le Logo

Le Logo

matei.ioan

LE LOGO DE LA PRÉSIDENCE ROUMAINE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE

Ioan Nicolae Dobrinescu, âgé de 15 ans, élève en première année de lycée au Collège National „I.L.Caragiale“ de Bucarest, a gagné le concours de création du logo officiel de la Présidence Roumaine au Conseil de l’Union Européenne.

Ionică, comme l’appellent ses familiers, est passionné du dessein dès l’âge de cinq ans. L’esprit de compétition l’a poussé à relever le défi au dernier jour réservés aux inscriptions, un défi lancé par son grande frère Andrei, qui avait déjà commencé à mettre ses idées en pratique avec deux autres coéquipiers. Le jeune homme s’est enfermé dans sa chambre pour quelques heures, sortant uniquement après avoir déjà esquissé le logo qui s’est encadré en premier dans les préférences des juges ainsi que du public (3.000 dès 10.000 votes attirées par les 19 propositions finales). Je suis heureux d’avoir eu l’occasion d’apporter une petite contribution à l’image de la Roumanie à un moment aussi important pour le pays“, confesse le gagnant, en ajoutant qu’il sent que le prix obtenu, la confiance acquise dans ses propres forces, ainsi que la présence du concept qu’il a imaginé sur tous les supports de la présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne, peuvent le rapprocher de l’objectif personnel de devenir un célèbre concepteur automobile.

Le logo indique une Union Européenne en mouvement, sure d’elle, dynamique mais aussi attachée à ses valeurs. Du point de vue esthétique, l’Union Européenne a été illustrée par un loup, animal présent dans la mythologie des cultures européennes. En plus le dessein montre l’attachement à la protection de la biodiversité.

La procédure de sélection du logo a été conçue pour stimuler la participation et l’expression des jeunes sur l’avenir de l’Union Européenne en présentant sans limitation leur image de la Roumanie dans un contexte européen. En organisant ce concours, les autorités roumaines ont souhaité davantage à passer un message de soutien à l’investissement dans l’éducation au niveau national mais aussi européen, soulignant encore une fois que les États membres peuvent et doivent faire davantage pour intensifier la coopération dans ce domaine. Au faite, cette formule participative qui démocratise la définition des images et des concepts de la Présidence Roumaine au Conseil de l’Union Européenne illustre la manière dont nous souhaitons associer les citoyens, à la fois à l’exercice de ce mandat important pour la Roumanie, qu’à la gestion des affaires européennes à long terme.

Le concept imaginé par le jeune élève du Collège National „Ion Luca Caragiale“ de Bucarest a été amélioré, y compris par une intégration graphique harmonieuse de la symbolistique européenne, afin d’assurer une identité visuelle unitaire de la campagne publicitaire que la Roumanie déroulera durant la période de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne.

L’histoire du logo (vidéo créée par la télévision publique roumaine)

LA COMPÉTITION

Le concours de création du logo de la Présidence Roumaine au Conseil de l’Union Européenne  a été organisé par le Ministère de l’Education Nationale et par le Ministère des Affaires Etrangères, afin d’établir le concept du logo officiel de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne. La compétition s’est déroulé entre 27 septembre et 3 novembre 2017 et elle a été dédiée exclusivement aux élèves de lycée et aux étudiants de licence. Le concours a compris deux étapes de sélection, les 230 propositions étant évaluées en premier par un jury spécialisé qui a choisi 19 finalistes, ces 19 étant soumises par la suite au vote public sur la page de Facebook spécialement créée par le Ministère de l’Education Nationale. Le jury a été composé de 19 personnalités de la société civile, du milieu scientifique et artistique, de l’industrie publicitaire et de la presse.