18.1 C
Bucharest
13 novembre 2019
  • Informations Utiles

Informations Utiles

matei.ioan
shutterstock_1196577310

photo: Shutterstock

Présentation de la Roumanie

Localisation: Europe du Sud-est, au nord de la péninsule balkanique. Coordonnés géographiques : 45° N, 25° E

Accès: la Hongrie (Nord-Ouest), l’Ukraine (Nord et Est), la République de Moldovie (Est), la Mer Noire (Sudest), la Bulgarie (Sud), la Serbie (Sud-ouest).

Superficie: 238.391 km2

Longueur des frontières: 3149,9 km, dont 1085,5 km de frontières terrestres et 2064,4 km de frontières riveraines et maritimes

Population: 19.310.216 (2017)

Capitale: Bucarest, 1.883.400 inhabitants (2017)

Forme de gouvernement: République

Heure officielle: L’heure de l’Europe de l’Est (GMT + 2). Du dernier dimanche de mars (31) jusqu’au dernier dimanche d’octobre (27) on passe à l’heure d’été (GMT + 3)

Jours fériés: 1er et 2 Janvier; 24 Janvier; 28 et 29 Avril (premier et deuxième jour de Pâques); 1er Mai; 1er Juin; 16 et 17 Juin (premier et deuxième jour de Pentecôte);

Climat: Tempéré-continental

Relief: La diversité et la proportionnalité caractérisent le relief presque symétrique du pays: 35% des montagnes (les Carpates), 35% des collines (les collines sousCarpatiques et le plateau de Transylvanie) et 30% des plaines (la Plaine Roumaine et la Plaine de l’Ouest).

Unités de mesure: Le système métrique.

Appel d’urgence: ✆ 112

Monnaie nationale: 1 leu (abréviation : RON) = 100 bani.

Drapeau: Trois bandes égales, verticales, en rouge, jaune et bleu à la hampe.

Fête nationale: Le 1er décembre

Cartes de crédit: Les grandes chaînes d’hôtels et de restaurants acceptent les cartes de crédit, dont Master Card,Visa, American Express et Dinner Club.

Conduire: Pour conduire en Roumanie, les permis de conduire issu dans l’États-Unis / Canada / Australie / Nouvelle-Zélande et tous les permis européens sont valables pour conduire en Roumanie pendant 90 jours à compter de la date d’entrée en Roumanie. En Roumanie on conduit sur la droite de la route. La ceinture de sécurité est obligatoire. Un permis de conduire ou un permis de conduire international, des papiers de voiture et une carte verte sont requis pour tous les conducteurs. Les permis de conduire délivrés dans des langues autres que l’anglais, le français, l’allemand et les langues nordiques nécessitent une traduction dans l’une de ces langues jointe au permis. Si le permis de conduire national ne porte pas de photo, une pièce d’identité avec photo est requise en plus du permis de conduire.

Électricité: Le courant électrique en Roumanie est de 230 V; 50 cycles et prises sont conformes aux fiches à deux broches rondes standard d’Europe continentale. Un adaptateur de prise est nécessaire pour les appareils non européens. Rappelez-vous que les adaptateurs simples ne convertissent pas la tension ou la fréquence. Un convertisseur de puissance est nécessaire pour les appareils nécessitant 110 V.

Événements pendant la présidence

Le calendrier des événements est accessible dans les sections Événements politiques et Événements culturels