32.4 C
Bucharest
22 août 2019
Actualité Culture Démarches politiques générales

Participation du Premier ministre Viorica Dancilă au concert de gala organisé à l’occasion de la fin du mandat de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne

Discours du Premier ministre de la Roumanie à l’Athénée roumain lors de la cérémonie de clôture de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE

Distingués représentants du Parlement roumain,

Chers membres du Gouvernement,

Distingués représentants du corps diplomatique,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une immense joie et un grand honneur de vous avoir à nos côtés lors de cet événement au cours duquel nous soulignons le succès de la Roumanie dans l’exercice du premier mandat de la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Dans cet édifice symbolique de la culture et de la créativité nationale, l’Athénée roumain, nous nous sommes réunis en janvier avec les dirigeants des institutions européennes pour lancer notre vision de l’avenir du projet européen.

Aujourd’hui, près de deux semaines après la clôture officielle de notre mandat, nous pouvons dire avec fierté que nous avons toutes les raisons de célébrer. Nous avons réalisé ce que nous avons conçu, avons témoigné d`efficacité, de performance, d`équilibre et avons offert l’une des présidences européennes les plus prestigieuses.

Nous avons démontré que la Roumanie a abordé ce mandat, avant tout, comme une mission au service des citoyens européens. Nous avons construit toutes nos actions autour du concept de cohésion. Nous avons travaillé dans cet esprit et avons pu obtenir des résultats importants qualitativement quantitativement pour les citoyens européens et maintenir l’unité dans le soutien du projet européen.

Nous avons renforcé la dimension sociale de l’Union européenne, car une Europe forte appartient aux citoyens prospères, dont on assure et respecte des droits égaux.

Nous avons placé au cœur de nos actions la cohésion car le succès de l’Union européenne est le succès de chaque État membre, de chaque région, de chaque communauté. Une Europe développée offre à tous l’égalité des chances et un accès sans entrave aux ressources.

Nous avons milité pour plus de solidarité au sein de la communauté européenne, car dans une Europe prête à faire face avec succès aux changements, personne ne doit être laissé pour compte.

Nous avons impliqué tous nos partenaires dans la consultation et le débat car une Europe sûre est le respect des points de vue de tous.

Nous avons impliqué les jeunes dans la prise des décisions, car un avenir sûr se construit grâce à la responsabilité.

Nous nous sommes battus pour une Union européenne de tous parce que c’est une communauté forte qui promeut l’unité dans la diversité et où la haine, la discrimination et la violence n’ont pas leur place.

Nous avons rétabli au premier plan les valeurs sociales fondamentales de la communauté européenne, qui unissent et retiennent ensemble plus de 500 millions de citoyens, car c’est une Europe forte qui consolide ses fondements.

Les défis ont été multiples: des dossiers avec des enjeux particulièrement importants, la négociation du futur Cadre financier pluriannuel et le processus du Brexit, un tournant pour l’Union européenne. Le principe de base, le fil rouge qui nous a constamment guidé dans l’approche et dans la manière de résoudre les problèmes de travail, de fut la cohésion.

Le bilan de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne est impressionnant: 90 dossiers clôturés au cours des trois premiers mois du mandat, 84 conclusions adoptées par le Conseil de l’Union européenne, de nombreuses décisions pour lesquelles nous avons obtenu le consensus. Tout cela, réalisé dans environ 2500 réunions.

Ce sont des dossiers phares du projet européen, avec des résultats et impacts directs sur la vie des citoyens européens dans des domaines importants: social, énergie, économie, finances, numérique, environnement et changement climatique, agriculture, valeurs et libertés européennes, lutte contre la désinformation.

Du plus simple au plus complexe, ils ont des implications dans notre vie quotidienne et contribuent à l’évolution de la société européenne.

Nous parlons de définir le budget de l’UE pour l’après-2020, du fonctionnement du Marché unique européen et de la compétitivité de l’industrie européenne, de stimuler la numérisation de l’industrie européenne et de l’évolution de l’intelligence artificielle, de renforcer les droits sociaux, de renforcer l`agenda de sécurité intérieure, de poursuivre la lutte contre le terrorisme, de gérer les défis soulevés par la migration, de l’avenir de l’Union européenne.

Mesdames et Messieurs,

La Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne a réalisé ses priorités inscrites dans le programme de travail et les objectifs fixés, tous consacrés à l’avancement de l’agenda européen, dans l’esprit de l’approche unitaire, cohésive et inclusive que nous avions adoptée dès la prise de mandat.

Nous avons prouvé la maturité de la Roumanie européenne et avons offert des résultats supérieurs aux attentes, dans un contexte européen complexe.

Les résultats obtenus ouvrent de nouvelles opportunités pour la Roumanie. Nous avons maintenant une position consolidée au niveau européen. C’est l’un des grands gains de la Roumanie en tant que membre de l’Union européenne.

Le Gouvernement a agi avec le plus grand sérieux et la plus grande implication possible et, avec les partenaires européens et les équipes d’experts, nous avons réussi à concrétiser l’agenda européen et intérieur.

Nous avons eu une Présidence réussie et nous ne sommes pas les seuls à le dire ! Nos partenaires européens apprécient nos résultats et le riche bilan pro-européen établi par le Gouvernement de la Roumanie, ainsi que par l’équipe de diplomates, d’experts et de négociateurs professionnels.

Les Roumains peuvent être fiers, nous avons relevé le défi.

La manière efficace avec laquelle nous avons dirigé les travaux du Conseil prouve que la Roumanie est en mesure de s’acquitter de manière crédible, professionnelle et dynamique des tâches les plus importantes au sein de l’Union européenne.

Je suis heureuse que nous ayons réussi à rapprocher le projet européen des citoyens roumains et à prouver à nos partenaires le potentiel de la Roumanie européenne.

Chers invités,

Ce concert de gala est dédié à notre effort commun et à la participation de tous ceux qui ont agi pendant le mandat de  la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne.

Pour les efforts et le dévouement qui ont été prouvés au cours de ces mois extrêmement intenses, je vous remercie tous: les ministres, les équipes de ministères et toutes les institutions impliquées, l`équipe de la Représentation permanente de la Roumanie auprès de l’Union européenne, les membres du Parlement de la Roumanie, les collègues de l`administration locale, les bénévoles et tous ceux qui ils ont été avec nous.

Je remercie chaque membre de l’équipe de cette Présidence pour son dévouement, sa compréhension et l’énergie investie dans l’aboutissement de ce véritable projet de pays, le plus important depuis notre adhésion à l’Union européenne.

Nous avons prouvé que le peuple roumain croit fermement aux valeurs européennes et à notre avenir commun, que la Roumanie a la force, les ressources et le personnel nécessaires pour ajouter de la valeur au projet européen et promouvoir les droits de tous les citoyens européens.

Nous avons écrit une page importante de l’histoire européenne de la Roumanie! Nous l’avons fait ensemble, l’équipe européenne de la Roumanie et nos partenaires européens, et nous avons prouvé une fois encore qu’ensemble, nous sommes forts!

Merci à tous!

Related posts

Réunion informelle des ministres des Affaires Intérieures de l’UE

Iulian Anghel

Consultations bilatérales du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, dans la République française

Iulian Anghel

De meilleures conditions de travail dans l’UE: le Conseil adopte une directive offrant plus de transparence et de prévisibilité au travail

Iulian Anghel