9 C
Bucharest
11 novembre 2019
Actualité Affaires étrangères

La participation de la secrétaire d’État Melania-Gabriela Ciot aux travaux du Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube

Lors de la deuxième journée du Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), qui se déroule au Palais du Parlement, la secrétaire d’État aux affaires européennes, Melania-Gabriela Ciot, a modéré la session thématique « L’avenir des stratégies macro-régionales de l’Union européenne post 2020 » et la session de clôture des travaux de l’événement.

Dans son intervention, l’officiel roumain a mis en évidence les résultats du Forum, indiquant que la cohésion a été le thème prioritaire soutenu par la Présidence roumaine de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), celle-ci étant une prémisse pour des régions prospères et pour une Europe unie et forte.

Dans ce contexte, elle a réaffirmé la nécessité de consensus entre les États membres pour aboutir à un document final à même de répondre aux propositions et préoccupations des citoyens, un document ouvrant la possibilité de relier les décideurs et les besoins réels de développement dans la région du Danube.

Les propos tenus par la secrétaire d’État, Melania-Gabriela Ciot, en conclusion des travaux ont réitéré qu’il était important de relancer la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube, celui-ci étant d’ailleurs l’objectif majeur que la Roumanie s’est fixé pour son mandat, les conclusions du Forum annuel de la SUERD représentant une nouvelle étape vers l’accomplissement de cet objectif.

Pour finir, la secrétaire d’État aux affaires européennes, Melania-Gabriela Ciot, a fait part de sa conviction qu’un nouvel plan d’action efficace et adapté à l’avenir de la région du Danube est envisageable.

Contexte

Les 27 et 28 juin 2019 a eu lieu à Bucarest la 8ème édition du Forum annuel de la Stratégie européenne pour la région du Danube (SUERD).

L’événement central de la présidence roumaine de la SUERD, ayant pour devise « La cohésion pour la prospérité commune dans la région du Danube » et déroulé sous les auspices de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, a eu un agenda très riche couvrant des thèmes d’intérêt pour le développement durable, la cohésion sociale et des territoires de la région danubienne.

Les travaux du Forum annuel de la SUERD ont réuni des hauts officiels européens, des dignitaires des États membres de la SUERD et des institutions européennes concernées, des ministres, des coordonnateurs nationaux et de Secteurs prioritaires, des autorités publiques centrales et locales, des membres du Groupe de travail interministériel (GTI), des représentants du milieu universitaire et des affaires, ainsi que de la société civile.

Related posts

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la politique commerciale ont été présentées au sein de la Commission du commerce international du Parlement européen

Alexandru Stefan

Ștefan-Radu Oprea : 1,4 millions d’emplois en Roumanie et 36 millions d’emplois dans l’UE sont soutenus par le commerce international

Alexandru Stefan

La participation du ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, aux réunions du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires générales art. 50 (le 9 avril 2019, Luxembourg)

Iulian Anghel