9 C
Bucharest
11 novembre 2019
Actualité Affaires étrangères

Participation de la secrétaire d’État aux affaires européennes, Melania-Gabriela Ciot, à la 8ème édition du Forum annuel de la Stratégie européenne pour la région du Danube

La secrétaire d’État aux affaires européennes Melania-Gabriela Ciot participe les 27 et 28 juin 2019, à Bucarest, à la 8ème édition du Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), celui-ci étant l’évènement le plus important organisé par la Roumanie, qui assure la présidence en exercice de la SUERD, et le dernier événement d’envergure déroulé sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne qui achève son mandat le 30 juin 2019.

L’officiel roumain a ouvert les sessions de travail du Forum par un mot de bienvenue adressé aux quelque 1 000 participants, soulignant dans son intervention les efforts déployés par la Roumanie en faveur de la promotion des stratégie macro-régionales au niveau européen, mais aussi pour la promotion de la SUERD au niveau régional, national et local afin d’arriver à une cohésion territoriale et socio-économique des États participants.

La secrétaire d’État aux affaires européennes a reconfirmé l’engagement politique de la Roumanie dans la promotion de la SUERD ; à cet effet, pendant l’exercice de la Présidence du Conseil de l’UE, la Roumanie a œuvré pour obtenir le consensus des États membres sur l’adoption des Conclusions du Conseil relatives à la mise en œuvre des Stratégies macro-régionales.

Relancer la Stratégie du Danube est l’objectif principal que la Roumanie s’est donné pour son mandat à la SUERD, la révision du plan d’action étant « un pas particulièrement important dans cette direction ». Dans ce contexte, la Roumanie a encouragé des discussions visant à inclure l’agriculture et l’aquaculture parmi les domaines d’intérêt de la région.

Enfin, la secrétaire d’État a exprimé sa confiance en la capacité de telles plateformes pour identifier de nouvelles priorités de développement, les problèmes auxquels se confronte la région étant ainsi abordés de manière plus efficace.

Related posts

RO2019EU: Travailler ensemble pour les citoyens de l’UE

Alexandru Stefan

Conférence de presse conjointe de la commissaire européenne en charge des transports, Violeta Bulc, et du ministre roumain des transports, Răzvan Cuc

Alexandru Stefan

Exposé de M. Ştefan-Radu Oprea, ministre chargé de l’Environnement des Affaires, du Commerce et de l’Entrepreneuriat sur les priorités de la Présidence roumaine en matière de politique commerciale internationale

Alexandru Stefan