10.6 C
Bucharest
2 avril 2020
Actualité Développement régional

La « Journée de la participation au Danube », organisée dans le cadre du forum annuel de la SRD

Le Ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP), le Domaine prioritaire 10 – « Développement des capacités institutionnelles et de la coopération » de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), Danube Civil Society Forum et la Fondation Agapedia România, avec le soutien du Ministère d’État de Baden-Württemberg (Allemagne), a organisé aujourd’hui, le 26 juin 2019, au Palais du Parlement à Bucarest, la sixième édition de l’événement international « Journée de la participation au Danube ».

Déroulée pour la première fois en Roumanie, la réunion fait partie du calendrier des réunions thématiques organisées dans le cadre de la présidence de la Roumanie de la Stratégie de l’Union Européenne pour la région du Danube, en marge de la huitième édition du Forum annuel de la SUERD, un événement marquant de l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Cet événement a rassemblé 200 représentants de la société civile et du milieu universitaire, des autorités publiques locales, régionales et centrales des 14 pays participant à la SUERD. Le but a été l’échange de points de vue et de perspectives, la présentation d’exemples de bonnes pratiques de gouvernance participative et de mise en œuvre de projets, la stimulation de la création de nouvelles opportunités pour revitaliser la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube.

Virgil-Alin Chirilă, secrétaire d’État au MDRAP, a ouvert la réunion en soulignant la nécessité de poursuivre les consultations avec tous les acteurs concernés afin de mettre en adéquation les propositions visant à adapter les objectifs des domaines prioritaires de la SUERD avec les principaux thèmes de l’agenda européen: « Le chevauchement de la Présidences de la Stratégie de l’Union Européenne pour la région du Danube et du Conseil de l’Union européenne, assurées par notre pays au cours du premier semestre de cette année, nous ont fourni un cadre approprié pour la promotion active des stratégies macro-régionales au niveau européen, en mettant l’accent sur la cohésion territoriale, économique et sociale et sur la réduction des disparités de développement entre les États du bassin du Danube ».

Toujours en marge du Forum Annuel de la SUERD, au siège du MDRAP a été organisée aujourd’hui la 18e réunion du Comité directeur du Domaine prioritaire 3 de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube, « Culture, tourisme et contacts directs entre les personnes ».

***

La Stratégie de l’Union Européenne pour la région du Danube (SUERD) est l’une des quatre stratégies macro-régionales de l’Union Européenne, initiée et lancée avec succès par la Roumanie et l’Autriche et soutenue par le Conseil européen en 2011.

Quatorze États participent à la SUERD : neuf États membres de l’UE (l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Hongrie et l’Allemagne – en tant qu’État fédéral et par les lands de Bade-Wurtemberg et de Bavière) et cinq pays tiers (la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldavie et l’Ukraine).

Structurée en 11 domaines prioritaires, la stratégie a quatre objectifs principaux : – désenclaver la région Danube, – protéger l’environnement dans la région, – développer la prospérité, – renforcer la région.

Le MDRAP assure la coordination, depuis la Roumanie, du Domaine prioritaire 3 – « Culture, tourisme et contacts directs entre les personnes ». Notre pays coordonne ce domaine avec la Bulgarie. En outre, le MDRAP est le point de contact de la Roumanie pour le Domaine prioritaire 10 – « Développement des capacités institutionnelles et de la coopération », coordonné par l’Autriche et la Slovénie

Related posts

Rencontre bilatérale du ministre des Affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, avec David McAllister, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen

Alexandru Stefan

MRP a organisé le premier événement consacré à la diaspora et à l’information sur la traite des êtres humains dans le cadre RO2019EU

Alexandru Stefan

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté les propositions sur la position de l’UE relative à l’ajout à l’accord sur l’Espace économique européen

Iulian Anghel