10.2 C
Bucharest
30 octobre 2020
Actualité Défense

Le Ministre de la Défense nationale, à l’occasion des 15 ans depuis la création de l’Agence européenne de défense

Ce mardi 25 juin, à Bruxelles, le ministre de la Défense nationale, Gabriel Leş, a assisté aux côtés de la directrice de l’Agence européenne de la défense, Federica Mogherini et du directeur exécutif, Jorge Domecq, à la cérémonie marquant le 15ème anniversaire depuis la création de l’Agence. La cérémonie a eu lieu au siège de l’Agence, qui se trouve dans la capitale de la Belgique.

Dans son discours en tant que représentant de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne, le ministre Leș a apprécié le rôle central de l’Agence européenne de défense dans les efforts de l’UE en faveur de la sécurité et de la défense.

Le ministre a également réaffirmé l’excellente relation de collaboration de la Roumanie avec l’AED au cours de la Présidence du Conseil de l’UE, et s’est déclaré convaincu que cette relation de collaboration se poursuivra au même niveau à l’avenir, contribuant ainsi de manière substantielle au développement d’initiatives communes dans le domaine de la défense.

L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004 à Bruxelles en tant qu’agence intergouvernementale du Conseil de l’Union européenne et est basée à Bruxelles.

L’Agence compte actuellement 27 États membres signataires (tous les États membres de l’UE à l’exception du Danemark).

Environ 170 personnes travaillent à l’AED, auxquelles s’ajoute un réseau national d’experts de plus de 2500 personnes des pays membres.

L’Agence est dirigée depuis 2015 par Jorge Domecq, directeur exécutif, sous l’autorité de la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini.

Related posts

Déclarations de la première ministre Viorica Dăncilă au Forum européen de l’industrie automobile 2019

Alexandru Stefan

Entretien du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner et la première vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness

Alexandru Stefan

La réception par le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, de la Négociatrice en chef pour l’adhésion de la République serbe à l’Union européenne, Tanja Miščević

Alexandru Stefan