11.1 C
Bucharest
25 octobre 2021
Actualité Éducation

Les ministres de l’enseignement supérieur des pays francophones ont adopté la Déclaration de Bucarest

Du 18 au 21 juin 2019, s’est déroulée à Bucarest – au Palais du Parlement et à l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire – la 4e édition de l’Initiative de développement du numérique dans l’espace universitaire francophone (IDNEUF 4). L’événement a consisté dans trois réunions : le Forum numérique de l’espace universitaire francophone, la Conférence sur le financement du numérique dans l’espace universitaire francophone et la Conférence des ministres de l’enseignement supérieur des pays francophones.

IDNEUF 4 a été organisé par le Ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest, sous le haut patronage du président de la Roumanie et sous l’égide de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne.

Plus de 200 participants – des représentants des ministères des pays francophones, des membres des institutions francophones et du milieu universitaire – ont débattu des programmes de soutien à la numérisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que des options stratégiques et des outils permettant d’assurer le financement des projets IDNEUF.

La Déclaration de Bucarest a été adoptée lors de la Conférence des ministres de l’enseignement supérieur des pays francophones, qui a eu lieu le vendredi 21 juin au Palais du Parlement. Le document définit les principales lignes d’action pour la période à venir. Ainsi, les ministres et les délégations ministérielles ont convenu de soutenir le programme proposé par le Comité technique concernant le cadre stratégique qui s’étale jusqu’en 2030. Ils ont également convenu de mettre en place un comité de travail dont le mandat vise l’élaboration du plan stratégique, l’élaboration du programme de travail et la coordination du processus de son mise en œuvre.

De plus, les ministres se sont mis d’accord sur l’organisation d’une réunion technique en janvier 2020, sous la coordination de l’Agence Universitaire de la Francophonie, et ont accepté la proposition du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge, d’accueillir IDNEUF 5 au Québec (en juin 2020). Suite à la proposition de la Tunisie, l’IDNEUF 6 aura lieu à Tunis, en juin 2021.

Autres informations

Les 18 et 19 juin, l’Université des Sciences agronomiques et de Médecine vétérinaire de Bucarest a accueilli le premier Forum numérique de l’espace universitaire francophone. Y ont participé des représentants des universités membres de l’AUF, aux côtés de partenaires et des fournisseurs de solutions/contenus pédagogiques au format numérique. La réunion a débouché sur des discussions sur la numérisation de l’enseignement supérieur et les innovations technico-pédagogiques, fournissant le cadre approprié pour un échange constructif de bonnes pratiques.

Le jeudi 20 juin, au Palais du Parlement, a eu lieu la deuxième édition de la Conférence sur le financement numérique dans l’espace universitaire francophone. Les porteurs de projets transnationaux et des bailleurs de fonds présents se sont mis d’accord sur les possibilités de financement de ces projets et sur les modalités de sélection et de suivi des projets sélectionnés.

Les résultats des discussions des quatre jours marquent à la fois le développement des méthodes et des outils numériques dans l’enseignement supérieur, ainsi que l’intensification des relations de coopération entre les universités des États francophones.

Lancée en 2015, l’Initiative de développement du numérique dans l’espace universitaire francophone vise à stimuler l’utilisation des méthodes et des moyens d’éducation numérique dans l’espace universitaire francophone, afin d’accroître la qualité et l’attractivité du processus éducatif. En outre, IDNEUF a pour objectif de développer des programmes de formation initiale et continue adaptés aux nouvelles exigences du marché du travail dans le contexte de l’ère technologique.

Related posts

Conseil des affaires étrangères – principaux résultats

Alexandru Stefan

Réunion informelle des directeurs généraux / directeurs sur le changement climatique

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres des Affaires Intérieures de l’UE

Iulian Anghel