26.6 C
Bucharest
26 septembre 2021
Actualité Affaires étrangères

La huitième édition du Forum annuel de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), organisée par le Ministère des Affaires étrangères en partenariat avec la Commission européenne et le Programme transnational Danube

Dans le contexte de la présidence roumaine de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD), le Ministère des Affaires étrangères organise le 27 et 28 juin 2019 la 8ème édition du forum annuel de la SUERD, en partenariat avec la Commission européenne et le Programme transnational pour le Danube. Organisé sous la devise : « Renforcer la cohésion pour une prospérité commune dans la région du Danube », le Forum représente un événement majeur de la présidence de la SUERD, organisé sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE.

De hauts responsables européens, des dignitaires des États de la SUERD [1], des représentants des institutions européennes, des coordinateurs nationaux et des domaines prioritaires de la SUERD, les autorités publiques centrales chargées de la mise en œuvre des objectifs de la SUERD, des représentants des autorités publiques locales (APL), du milieu universitaire, des entreprises, de la société civile, ainsi que des représentants du Parlement et de l’administration présidentielle participeront à cet évènement.

 Les travaux du Forum annuel seront ouverts par Madame la Première-ministre de la Roumanie, Viorica Dăncilă, qui prononcera à cette occasion une allocution, aux côtés des ministres roumains chargés de la mise en œuvre de la SUERD et du Commissaire européen à la Politique régionale.

Le Forum promouvra une série de sujets d’intérêt pour le développement durable de la région du Danube, tels que la connectivité, la mobilité, la compétitivité par la stimulation du développement de structures de soutien aux affaires, aux transports, à la numérisation et au tourisme. L’événement vise également à identifier les synergies entre les objectifs des stratégies macro-régionales et les objectifs des programmes transnationaux, transfrontaliers et des fonds structurels de l’UE dans la perspective de la politique de cohésion après 2020.

Le forum annuel de la SUERD sera l’occasion de passer en revue les réalisations de la Présidence roumaine à la SUERD et de promouvoir les priorités définies par la Roumanie pour la relance de la Stratégie pendant ce mandat. Cet événement sera également une bonne occasion de promouvoir des projets d’impact régional dans lesquels la Roumanie joue un rôle essentiel.

En marge de l’événement se dérouleront : une réunion informelle des ministres responsables de l’économie et de la promotion du milieu des affaires dans les États de la SUERD, une séance de consultation publique sur la révision du plan d’action de la SUERD et 10 autres événements connexes, dont des sessions thématiques et des ateliers organisés par diverses institutions partenaires.

La réunion informelle des ministres responsables de l’économie et de la promotion de du milieu des affaires dans les États de la SUERD sera une bonne occasion pour un échange de perspectives sur le rôle des PME et des structures de soutien aux entreprises en tant qu’instruments du développement régional dans le cadre de la nouvelle politique de cohésion de l’UE. De hauts responsables discuteront du rôle que les structures de soutien à l’entrepreneuriat (y compris les clusters transnationaux) devraient continuer à jouer en tant qu’outils pour une meilleure mise en œuvre de la nouvelle politique de cohésion de l’UE dans la région du Danube. Lors de la réunion, les ministres auront l’occasion d’établir quelques lignes d’action communes afin d’améliorer la convergence économique et l’augmentation de la compétitivité dans la région.

En outre, pendant toute la durée du Forum, le ministère du milieu des affaires, du commerce et de l’entrepreneuriat organisera une Exposition destinée à promouvoir les bonnes pratiques de collaboration entre les États membres de la SUERD (des associations des entrepreneurs, des structures de soutien aux entreprises – incubateurs, accélérateurs d’entreprises, clusters).

Parallèlement, pour la première fois dans un Forum SUERD, le réseau Enterprise Europe Network (EEN), par l’association ARIES, son partenaire local, et avec le soutien de la Commission européenne (DG GROW), organisera le 26 juin des sessions de type Business2Business dans le but de faciliter les contacts entre les entreprises commerciales sur un plan régional. Plus de détails sur la possibilité de participer à l’exposition et aux sessions B2B sont disponibles sur le site web : http://suerd.gov.ro/en.

ACCREDITATION

Les journalistes peuvent obtenir une accréditation au Palais du Parlement, l’entrée S2, entre 09h00 et 17h00, au Bureau des accréditations de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne, en suivant la procédure « late accreditation ». La badgé sera délivré sur la base de la carte d’identité ou du passeport ainsi que de la lettre de demande d’accréditation par le média que le journaliste représente.

Le badge d’accès pour cet événement ne sera délivré que personnellement.

LE CENTRE DE PRESSE

Heures d’ouverture : 7h30 – 20h00

Adresse : Rue Izvor, no. 2-4, secteur 5, entrée S2

Le centre de presse est accessible aux journalistes pendant le Forum et se trouve dans le Palais du Parlement à Bucarest, salle Iuliu Maniu, niveau P.

Vous trouverez plus d’informations utiles dans le MEDIA GUIDE destiné aux journalistes.

LE PROGRAMME MEDIA PRELIMINAIRE

Les États membres de la SUERD sont l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, l’Allemagne – en tant qu’État fédéral et par les lands Bade-Wurtemberg et la Bavière -, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la République Moldave, l’Ukraine et la Hongrie.

Related posts

Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » — Déclaration du ministre Marius Budăi

Alexandru Stefan

Participation du Premier ministre Viorica Dăncilă au dîner officiel offert par le président du Parlement européen, Antonio Tajani

Tatiana Hagiescu

Le programme et les priorités de MMACA durant la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne

Iulian Anghel