0.7 C
Bucharest
3 décembre 2020
Actualité Développement régional

Semaine dédiée au programme de coopération ORATE à Iași

Le ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) et le groupement européen de coopération territoriale (GECT) ORATE (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen) 2020 ont organisé, à Iași, du 19 au 20 juin 2019, dans le cadre de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, avec le soutien du conseil départemental de Iași, le séminaire de l’ORATE — Le rôle des zones fonctionnelles pour la cohésion territoriale.

Cet évènement, qui a rassemblé 200 participants de plus de 30 pays d’Europe et d’Afrique, a fourni, entre autre, des informations sur 13 projets de recherche récemment achevés, qui ont abordé divers sujets liés au débat sur la cohésion territoriale, notamment :

les instruments financiers,

l’infrastructure verte ;

l’économie circulaire ;

les flux de réfugiés ;

le chômage des jeunes ;

les spécificités géographiques ;

le patrimoine culturel ;

l’analyse de l’impact territorial ;

les interactions terre-mer ;

big data ;

les liens entre l’urbanité et la ruralité.

Les autres thèmes abordés ont porté sur les solutions pour définir et mettre en œuvre des politiques qui soutiennent les zones en déclin, ainsi que sur la manière dont les nouvelles industries, les nouveaux types d’emploi et les nouveaux flux peuvent façonner des zones fonctionnelles de même que sur le besoin de redéfinir la cohésion territoriale, en axant la politique de cohésion de l’UE sur des approches personnalisées pour chaque territoire.

Lors de l’ouverture de la réunion, M. Virgil-Alin Chirilă, secrétaire d’État au sein du ministère de l’agriculture, a souligné, en tant que coordinateur ministériel des événements de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, que la dimension territoriale de la cohésion est un moyen de transformer la diversité en une valeur qui contribue au développement durable du projet communautaire: « La présidence de la Roumanie du Conseil de l’Union européenne est partie de l’hypothèse que les principes les plus importants auxquels nous devons nous rapporter à présent sont l’unité et la cohésion de l’Union européenne. Si nous voulons que ce projet aille de l’avant, nous devons tous aller de l’avant. Nous avons un but commun, et ce n’est qu’ensemble que nous pourrons renforcer la confiance dans les valeurs fondamentales qui nous unissent. C’est la raison pour laquelle nous considérons la cohésion comme une valeur européenne commune et une expression de l’unité entre les États, les régions et les citoyens de l’Union européenne ».

Le MDRAP a organisé toujours à Iași, du 17 au 18 juin 2019, la réunion du comité de suivi de l’ORATE 2020 et la réunion du groupe de travail pour la préparation du programme ORATE après 2020, en coopération avec l’autorité de gestion de l’ORATE.

La réunion des points de contact de l’ORATE, évènement soutenu, entre autres, par la préfecture de Iași et à laquelle participent des représentants désignés par les États membres et les États partenaires du programme, dont la plupart sont des experts issus du milieu universitaire, se tiendra toujours à Iași du 20 au 21 juin.

* * *

Le programme de coopération ORATE 2020 (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen) fait suite au programme ORATE 2013 et vise à soutenir les recherches relatives au territoire européen et à étayer les politiques européennes.

L’ORATE soutient les discussions sur la future politique de cohésion ainsi que la préparation de la nouvelle génération de stratégies et de programmes aux niveaux national, régional et local.

Les domaines du programme couvrent le territoire des 28 États membres de l’Union européenne ainsi que les 4 États partenaires du programme (l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse). Le budget total de l’ORATE 2020 s’élève à 48,6 millions d’euros, dont 41,3 millions d’euros sont alloués par le Fonds européen de développement régional pour la période 2014-2020.

La Roumanie est représentée au sein du comité de suivi de l’ORATE par le ministère du développement régional et de l’administration publique, qui assure également le rôle d’autorité nationale du programme.

Related posts

Modernisation de l’OMC et les relations commerciales UE – SUA, à l’agenda de la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – commerce de Bucarest

Iulian Anghel

Message du Premier ministre Viorica Dăncilă à l’occasion de la prise par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne

Tatiana Hagiescu

Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes

Iulian Anghel