27.5 C
Bucharest
10 août 2020
Actualité Affaires étrangères

Participation du ministre des affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, à la conférence de haut niveau OCEMN – UE

Le ministre des affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, a pris part à Bruxelles, le 18 juin 2019, à la session d’ouverture de la conférence de haut niveau de l’Organisation de la coopération économique de la mer Noire (OCEMN) et de l’UE, organisée sous l’égide de la présidence roumaine du Conseil de l’UE et de la présidence en exercice de la Bulgarie auprès de l’OCEMN, avec le soutien de la Commission européenne.

Dans son intervention, le ministre roumain des affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, a exprimé l’engagement constant et ferme de la Roumanie à stimuler la coopération dans la région de la mer Noire, en mettant en avant le profil stratégique de la Roumanie, en cohérence avec un programme ambitieux qui renforce le développement de la coopération avec les États membres de cette aire géographique et qui contribue implicitement à assurer la stabilité et la prospérité régionales. Dans ce contexte, il a précisé le rôle de l’OCEMN en tant que structure représentative pour la coopération économique intergouvernementale dans la région de la mer Noire, qui offre également une véritable plateforme pour favoriser le dialogue, ce qui est essentiel pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération.

Le dignitaire roumain a rappelé l’importance que la Roumanie attache au renforcement de la coopération entre l’OCEMN et l’Union européenne de manière pragmatique et souple, qui permettra de saisir les possibilités offertes par les politiques, les initiatives et les programmes de l’UE en faveur du développement durable de la région de la mer Noire, ainsi que de développer, d’une manière concrète, la dimension OCEMN-UE axée sur la mise en œuvre de projets sectoriels régionaux d’intérêt commun. À cet égard, le ministre Teodor Meleșcanu a évoqué le registre pratique assuré par les instruments financiers européens déjà accessibles pour la région de la mer Noire.

Le ministre roumain des affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, a également souligné que la Présidence roumaine du Conseil de l’UE a réalisé des avancées majeures dans la relance de la coopération régionale en mer Noire, avec le soutien de l’UE, en mentionnant à ce titre l’adoption du Programme stratégique de recherche et d’innovation à la mer Noire (Bucarest, 8 mai 2019) et du Programme maritime commun pour la mer Noire (Bucarest, 21 mai 2019), qui ont fixé des priorités concrètes pour la coopération future dans le domaine de l’économie bleue et qui jettent les bases d’une coopération pragmatique, à titre volontaire, entre les États de la région dans des domaines d’intérêt commun. Le chef de la diplomatie roumaine a également souligné les résultats du premier Forum d’investissements à la mer Noire (Constanța, 22 mai 2019) en tant que première étape du processus de mise en œuvre des deux programmes dans les secteurs prioritaires de l’économie bleue : le développement d’éco-ports intelligents, la connectivité intelligente, l’environnement, le développement de technologies pour l’exploitation et l’utilisation durables du gaz naturel liquéfié, des biocarburants et des hydrates de gaz.

La réunion de haut niveau fait suite à la série d’événements relevant de l’objectif de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE qui vise à renforcer la coopération régionale à la mer Noire, avec la participation active de l’UE et offre ainsi l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la collaboration de l’OCEMN avec l’UE et d’identifier les moyens pour stimuler cette interaction au niveau économique, compte tenu de l’importance stratégique actuelle de la région de la mer Noire.

Related posts

L’UE renforce les exigences pour la sécurité des véhicules

Alexandru Stefan

Officiers de liaison «immigration» : accord provisoire entre la présidence du Conseil européen et le Parlement européen

Iulian Anghel

La déclaration de Sibiu

Alexandru Stefan