10.6 C
Bucharest
2 avril 2020
Actualité Affaires générales

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, préside la réunion du Conseil des affaires générales (Luxembourg, 18 juin 2019)

Le ministre des affaires européennes, George Ciamba, présidera mardi, le 18 juin 2019, à Luxembourg, la dernière réunion du Conseil des affaires générales (CAG) organisée durant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Suivant la coutume, le ministre George Ciamba passera de manière symbolique la présidence du Conseil des affaires générales à son homologue finlandais. Pendant les presque six mois de mandant, la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, à travers la formation Conseil des affaires généraux, a approuvé des dossiers revêtant une importance particulière pour les citoyens.

L’ordre du jour des échanges comprendra des thèmes d’intérêt tels le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Le but de la Présidence roumaine a été de poursuivre les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 afin de faciliter l’élaboration d’une proposition revue du document de négociation, pouvant servir de base pour les échanges de vue au Conseil européen de juin. Lors de la réunion de demain, la Présidence roumaine présentera un document de négociation revu/negobox pouvant servir de base pour une décision ultérieure à prendre par les leaders de l’UE cette automne. Durant son mandant, la Présidence roumaine est parvenue à clore les négociations sur 10 propositions sectorielles relevant du cadre financier pluriannuel.

Le Conseil des affaires générales abordera également le sujet du paquet « élargissement » et le processus de stabilisation et d’association, un des thèmes auxquels la Présidence roumaine du Conseil de l’UE s’est employée énergiquement dès la prise de son mandat, estimant que le renforcement du rôle régional de l’Union européen avait une importance stratégique.

Lors de la réunion du Conseil des affaires générales de Luxembourg, les ministres vont préparer le Conseil européen du 20 et 21 juin 2019. Suivant la pratique, des échanges au sujet du Semestre européen se retrouveront également sur l’ordre du jour du CAG.

Related posts

VIDEO Conseil « Agriculture et pêche », le 18 mars, points importants à l’ordre du jour et déclaration du ministre Petre Daea

Iulian Anghel

Documents importants pour l’établissement de l’Espace européen de l’éducation, adoptés par le Conseil « Education » sous le mandat de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Alexandru Stefan

Participation du ministre des Affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union européenne (Gymnich)

Iulian Anghel