L’UE s’emploie à améliorer l’actuel Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) au cours des prochaines années afin d’encourager le dynamisme du secteur de la pêche, de soutenir le renouvellement des générations et de garantir un niveau de vie équitable aux communautés côtières.
Le Conseil a arrêté aujourd’hui sa position de négociation (« orientation générale partielle« ) sur la proposition de règlement relative au FEAMP pour la période 2021-2027, qui vise à soutenir la politique commune de la pêche (PCP), la politique maritime de l’UE et les engagements internationaux de l’Union dans le domaine de la gouvernance des océans, en particulier dans le contexte du programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Le FEAMP est essentiel pour assurer la bonne mise en œuvre des objectifs de la politique commune de la pêche. Par le passé, son efficacité a été entravée par des règles complexes et une certaine lourdeur administrative, mais le Conseil s’est engagé à en faire un instrument souple et efficace au service des pêcheurs européens« , a déclaré Petre Daea, ministre roumain de l’agriculture et du développement rural et président du Conseil.