11.5 C
Bucharest
15 octobre 2019
Actualité Affaires générales

Participation du ministre des affaires européennes, George Ciamba, au vernissage de l’exposition « Une expérience européenne, l’héritage historique et culturel des allemands de Roumanie »

Le ministre des affaires européennes, George Ciamba, a participé aujourd’hui, le 12 juin 2019, aux côtés de Bernd Fabritius, chargé des ethniques allemands établis à l’étranger dans le gouvernement fédéral allemand, au vernissage de l’exposition « Une expérience européenne, l’héritage historique et culturel des allemands de Roumanie » au Musée National d’Histoire de la Roumanie.

Le ministre George Ciamba a parlé du lieu choisi pour l’exposition, rappelant les racines historiques et culturelles.

« Le Centenaire de la Roumanie moderne, célébré l’année passée, a été non seulement une occasion pour remémorer les transformations vécues au long du denier siècle, mais aussi une opportunité d’évoquer le rôle incontestable des minorités nationales dans la formation de la culture et de l’identité de la Roumanie contemporaine. D’ailleurs, avec le Forum de coopération bilatérale roumain-allemand et avec l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Bucarest nous avons organisé le 26 septembre 2018 un débat particulièrement intéressant et révélateur sur la contribution de la minorité allemande à la diversité de notre culture et au parcours de la Roumanie vers l’unité », a précisé le ministre.

Par ailleurs, le ministre a parlé de l’anniversaire des 100 ans depuis la Déclaration de Mediaș, par laquelle les saxons de Transylvanie ont confirmé l’aspiration à l’union de leurs terres natales avec la Roumanie.

« C’était un moment clé, tant dans l’histoire de la consolidation de l’État roumain moderne que dans celle de l’amitié particulière entre les allemands et les roumains. C’était d’autant plus impressionnant car la communauté allemande de Transylvanie a été en effet la première à avoir reconnu l’Acte d’union de la Transylvanie avec la Roumanie. Au fil du temps, la minorité allemande a fait preuve de loyauté envers d’État roumain et a animé le développement de nombreux secteurs tels que la culture, l’économie et la politique, soutenant un dialogue constructif entre les nations roumaine et allemande », a rajouté le ministre Ciamba.

Le ministre George Ciamba a indiqué que la relation étroite entre les roumains et la minorité allemande est un modèle de cohésion nationale qui devrait se traduire également sur le plan de la cohésion européenne, le responsable renvoyant ainsi à la devise de la Présidence roumaine : La cohésion, une valeur européenne commune.

Le responsable roumain a rappelé que jeudi, le 13 juin 2019, se tiendra à Sibiu la XXIIème session de la Commission, qu’il allait coprésider avec Bernd Fabritius, chargé des ethniques allemands établis à l’étranger dans le gouvernement fédéral allemand. Ce n’est pas par hasard que la session de cette année, qui se déroule pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne, aura lieu dans la ville qui a accueilli lors de la Journée de l’Europe le Sommet informel qui a donné une nouvelle impulsion au projet européen.

En fin de propos, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de la minorité allemande au progrès de la société roumaine et en même temps de l’Europe.  Le responsable roumain a rappelé que jeudi, le 13 juin 2019, se tiendra à Sibiu la XXIIème session de la Commission, qu’il allait coprésider avec Bernd Fabritius, chargé des ethniques allemands établis à l’étranger dans le gouvernement fédéral allemand. Ce n’est pas par hasard que la session de cette année, qui se déroule pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne, aura lieu dans la ville qui a accueilli lors de la Journée de l’Europe le Sommet informel qui a donné une nouvelle impulsion au projet européen.

En fin de propos, le ministre a exprimé sa reconnaissance pour la contribution de la minorité allemande au progrès de la société roumaine et en même temps de l’Europe.

Related posts

Surveillance financière: La présidence du Conseil et le Parlement parviennent à un accord provisoire sur le cadre de surveillance des établissements financiers européens

Iulian Anghel

Déplacements sans obligation de visa après le Brexit: accord entre le Conseil et le Parlement européen

Iulian Anghel

Les priorités de #RO2019EU, présentées par George Ciamba lors de la Conférence sur la sécurité de Munich

Alexandru Stefan