23.6 C
Bucharest
13 août 2020
Actualité Affaires internes

LE RÉSEAU EUROPÉEN DE PRÉVENTION DE CRIMINALITÉ, REUNI À BUCAREST

Du 11 au 12 juin 2019, la police roumaine a organisé la réunion du réseau européen de prévention de la criminalité (EUCPN). L’événement s’est déroulé dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne.

Cette activité a réuni des spécialistes de la prévention de la criminalité de l’Union européenne et de la République de Moldavie, ainsi que des représentants de la Commission Européenne et d’Europol.

Le sujet principal abordé a été la prévention de la victimisation des enfants – online et offline, l’un des domaines prioritaires de la police roumaine.

Les mineurs constituent une catégorie de bénéficiaires présentant un risque élevé de vulnérabilité, dans la vie réelle et dans la vie virtuelle au meme temps, quel que soit le type d’infraction que pourrait les viser. Dans ce contexte, il est nécessaire que les activités de prévention ciblent en permanence les enfants, en fonction de certaines caractéristiques de ce groupe.

Les autres sujets qui ont été abordés concernaient les aspects financiers et les ressources humaines, ainsi que la définition du concept de „crime prevention” au niveau européen.

L’activité EUCPN est réglementé par la décision 2009/902 / JAI du Conseil du 30 novembre 2009. Ce réseau vise à développer les différents aspects de la prévention de la criminalité au niveau de l’UE, en tenant compte de la stratégie de l’UE dans ce domaine, et en soutenant les activités de prévention du crime aux niveaux national et local.

La présidence du EUCPN est dirigée pour une période de six mois par la présidence du Conseil de l’UE et pour la période entre janvier 2018 et décembre 2019, la Roumanie fait partie du Comité exécutif du EUCPN.

Related posts

La Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne : conférence « Les jours de la participation nationale dans le cadre de la SUERD »

Alexandru Stefan

L’événement d’information adressé au milieu d’affaires roumain, dans le contexte du retrait du Royaume Uni de l’Union européenne

Alexandru Stefan

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec une délégation de haut niveau de Bosnie-Herzégovine

Iulian Anghel