20 C
Bucharest
23 août 2019
Actualité Affaires générales

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la table ronde « The Europe Next Project – A New Political Ambition for Europe »

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé le 11 juin à la table ronde « The Europe Next Project – A New Political Ambition for Europe », événement organisé en coopération avec l’Institut Aspen de Roumanie et avec German Marshall Fund Bucarest, sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Dans le cadre de son intervention, le ministre délégué a indiqué que le contexte actuel, marqué par les élections récentes pour le Parlement européen et par la fin du cycle institutionnel, est une opportunité de renouveler l’engagement des États membres et des institutions de l’UE en faveur du renforcement du projet européen.

Dans ce contexte, le responsable roumain a mis en évidence l’importance du prochain Programme stratégique de l’UE pour les cinq années à venir (2019 – 2024), un document qui représentera une réflexion sur une nouvelle ambition politique pour l’avenir de l’Union européenne, de même qu’un instrument efficace pour concentrer les actions communes en vue d’aboutir à des résultats concrets pour les citoyens européens. En ce qui concerne les priorités stratégiques de l’Union pour la période suivante, le ministre délégué a plaidé pour la poursuite des objectifs ambitieux et essentiels, comme la promotion d’une croissance économique durable et d’un niveau de convergence dans le cadre de l’Union, l’approfondissement du marché unique, la sécurité intérieure et un rôle plus actif et efficace de l’Union au niveau régional et international.

Le ministre délégué a également réitéré l’appui de la Roumanie pour la consolidation de l’Union européenne, d’une façon unitaire et inclusive, la preuve de cet engagement étant les efforts et les réussites de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pendant son mandat, parmi lesquelles se trouve l’obtention de la majorité qualifiée pour l’approbation de la Directive relative aux gaz.

Il a évoqué l’importance du Sommet informel des leaders européens de Sibiu, un moment de référence dans les débats sur l’avenir de l’UE et une occasion pour réaffirmer la volonté politique des États membres de maintenir l’unité, la solidarité et le désir d’identifier des solutions communes aux défis actuels en tant que principes fondamentaux pour les prochaines actions de l’Union européenne.

Le ministre George Ciamba a mentionné aussi les défis actuels de l’Union européenne, comme le processus de Brexit. Le responsable roumain a souligné la grande ambition de la Présidence roumaine de faire approuver des mesures de contingence efficaces qui puissent assurer la protection des droits des citoyens britanniques et de l’Union européenne, indépendamment du dénouement final de cette question brûlante.

En ce qui concerne le processus d’élargissement de l’Union européenne, le ministre George Ciamba a attiré l’attention sur l’importance stratégique de l’avancement de cette question, avec des implications pour la prospérité et la sécurité du projet européen.

***

Les débats dans le cadre de l’événement « The Europe Next Project – A New Political Ambition for Europe » ont été structurés autour de trois panels thématiques visant des sujets-clé sur l’avenir du projet européen, comme la « La cohésion et l’unité dans la politique européenne », « L’Europe en tête de la révolution numérique » et « La voix et les droits des citoyens de l’UE – l’impact des élections européennes ». Celui-ci est le deuxième événement organisé sous l’égide The Europe NEXT Project qui fait partie du calendrier officiel de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le premier s’étant déroulé les 4 et 5 décembre 2018 à Bruxelles.

Related posts

Présentation du bilan de la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’Union européenne en séance plénière du Parlement européen

Alexandru Stefan

Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: le Conseil arrête sa position de négociation

Iulian Anghel

Communiqué de presse sur la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE, Bucarest, 30 – 31 janvier 2019

Alexandru Stefan