8.6 C
Bucharest
21 octobre 2021
Actualité Développement régional

Bilan de la présidence roumaine au sein du groupe de travail sur l’Agenda 2030 du Conseil de l’Union européenne

La 7ème et dernière réunion du groupe de travail sur l’Agenda 2030 sous la présidence roumaine du Conseil de l’UE, présidée ces derniers mois par Mme Csilla Lőrincz, chef de bureau au sein du Département pour le développement durable, s’est tenue aujourd’hui. Pendant la présidence roumaine du Conseil de l’UE, des progrès importants ont été accomplis dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable au niveau européen.

L’adoption des conclusions du Conseil de l’UE « Vers une Europe toujours plus durable à l’horizon 2030 » a été l’une des réalisations les plus importantes de cette période. Les 27 articles réaffirment l’engagement de l’Union européenne pour le Programme 2030 et définissent un cadre pour sa mise en œuvre. Les conclusions du Conseil de l’UE figureront également dans les discussions qui constitueront la base du Programme stratégique de la Commission européenne, qui orientera les politiques publiques pour les années à venir.

« La Roumanie a réussi haut la main à réaliser ses objectifs concernant le Programme 2030 pendant la présidence du Conseil de l’UE. Nous avons dégagé, en un temps record, le consensus des États membres pour l’adoption de l’ensemble de conclusions qui a le potentiel de façonner les politiques de l’Union européenne d’ici 2030. Dans le même temps, nous avons promu avec succès les partenariats pour le développement durable lors de la conférence internationale du 16 avril qui a rassemblé presque 300 personnes de plus de 40 États. », a déclaré M. László Borbély.

Les réunions des derniers mois ont porté également sur la préparation de la position de l’Union européenne au sein du Forum politique de haut niveau pour le développement durable des Nations unies. De même, un élément important a été le renforcement des relations institutionnelles avec les autres groupes de travail du Conseil de l’UE. Des représentants des structures de l’UE, par exemple du Comité des régions, et de certaines organisations de jeunes, ont également été invités à présenter leur vision au sein des réunions.

« Nous avons essayé pendant la présidence de mieux faire connaître le programme 2030 également au niveau des autres groupes de travail. Le développement durable est un thème transdisciplinaire et il est nécessaire que toutes les parties prenantes soient impliquées pour que la mise en œuvre des objectifs de développement durable réussisse. », a déclaré Mme Csilla Lőrincz.

Le groupe de travail pour le Programme 2030 a été créé en 2017 dans le but de coordonner la mise en œuvre des objectifs de développement durable au niveau de l’Union européenne.

Related posts

Ștefan-Radu Oprea, sur le commerce agroalimentaire de l’UE : « Nous devons promouvoir non seulement nos produits, mais aussi nos valeurs »

Iulian Anghel

Photo de famille et conférence de presse – Antonio Tajani, Président du Parlement européen

Alexandru Stefan

Les relations internationales, commerciales et d’investissement de l’UE et la modernisation de l’OMC – sur l’agenda de la réunion informelle des titulaires du comité de la politique commerciale de Bucarest

Iulian Anghel