Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 10 juin 2019, un entretien avec Gent Cakaj, Ministre en exercice pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, à l’occasion d’une visite de M. Cakaj en Roumanie.
Lors des échanges, les deux responsables ont passé en revue l’état des préparatifs de la République d’Albanie pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE, l’état des relations bilatérales et les évolutions dans la région des Balkans occidentaux.
Le responsable roumain a reconfirmé le soutien ferme de notre pays pour l’adhésion de la République d’Albanie à l’Union européenne et il a fait part de la disponibilité totale de la Roumaine de fournir de l’assistance technique à Tirana dans le processus d’adhésion à l’UE, dans les domaines d’intérêt, partant de l’expérience propre de la Roumanie.
Il a également salué le fait que les relations économiques bilatérales ne cessent de s’intensifier et les bons résultats de la coopération roumaine-albanaise dans le cadre de l’OTAN, de l’OSCE et d’autres organisations internationales ou régionales.
Le ministre délégué George Ciamba a encouragé les autorités albanaises à continuer le processus de réforme et les a félicités pour les progrès faits jusqu’à présent, reconnus par la Commission européenne dans le Rapport publié le 29 mai 2019. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance de continuer le dialogue interne et d’assumer le processus de réforme par toutes les forces politique.
Le responsable roumain a également rappelé le fait que la Roumanie appuie l’avancement du processus d’élargissement de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux, celle-ci étant une de ses priorités en tant que Présidence du Conseil de l’UE.