30.8 C
Bucharest
20 août 2019
Actualité Affaires générales

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec le Ministre en exercice pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Gent Cakaj

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 10 juin 2019, un entretien avec Gent Cakaj, Ministre en exercice pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, à l’occasion d’une visite de M. Cakaj en Roumanie.

Lors des échanges, les deux responsables ont passé en revue l’état des préparatifs de la République d’Albanie pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE, l’état des relations bilatérales et les évolutions dans la région des Balkans occidentaux.

Le responsable roumain a reconfirmé le soutien ferme de notre pays pour l’adhésion de la République d’Albanie à l’Union européenne et il a fait part de la disponibilité totale de la Roumaine de fournir de l’assistance technique à Tirana dans le processus d’adhésion à l’UE, dans les domaines d’intérêt, partant de l’expérience propre de la Roumanie.

Il a également salué le fait que les relations économiques bilatérales ne cessent de s’intensifier et les bons résultats de la coopération roumaine-albanaise dans le cadre de l’OTAN, de l’OSCE et d’autres organisations internationales ou régionales.

Le ministre délégué George Ciamba a encouragé les autorités albanaises à continuer le processus de réforme et les a félicités pour les progrès faits jusqu’à présent, reconnus par la Commission européenne dans le Rapport publié le 29 mai 2019. Dans ce contexte, il a rappelé l’importance de continuer le dialogue interne et d’assumer le processus de réforme par toutes les forces politique.

Le responsable roumain a également rappelé le fait que la Roumanie appuie l’avancement du processus d’élargissement de l’Union européenne dans les Balkans occidentaux, celle-ci étant une de ses priorités en tant que Présidence du Conseil de l’UE.

Related posts

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans le secteur économique, présentées par le ministre Nicolae Bădălău

Iulian Anghel

Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: le Conseil confirme l’accord sur un mandat renforcé

Iulian Anghel

La ministre Natalia Elena Intotero a présidé la première réunion informelle ministérielle sur les politiques de la diaspora

Alexandru Stefan