7.2 C
Bucharest
1 décembre 2021
Actualité Affaires générales

Le premier jour de la participation du Ministre des Affaires européennes, George Ciamba, à la 14ème édition du Forum Globsec de Bratislava

Le Ministre des Affaires européennes, George Ciamba, a participé aujourd’hui, le 6 juin 2019, au Forum Globsec de Bratislava de cette année, à une réunion-débat spéciale avec la journaliste Annabelle Chapman au sujet de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Lors de son intervention, le ministre des affaires européennes a évoqué la portée du Sommet de Sibiu, à la fois dans le contexte de la Déclaration agrée par les leaders européens à l’occasion du Sommet informel du 9 mai 2019 ainsi que, plus largement, par rapport à l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, qui a constamment soutenu l’unité comme prémisse du renforcement du projet européen.

Le ministre George Ciamba a parlé de la convergence de ces engagements avec les principes promus par la Présidence roumaine : défense d’une seule Europe, solidaire, de l’est à l’ouest, du nord au sud, la recherche des solutions communes, inclusives et équitables, protection des valeurs européennes et reconnaissance de la perspective européenne des pays du voisinage, démarches collectives par rapport aux défis internationaux et la valorisation des opportunités globales.

S’agissant du prochain Agenda stratégique de l’UE, le ministre a souligné l’importance des priorités communes, axées sur des objectifs ambitieux, mais réalistes, en mesure d’apporter des bénéfices concrets pour tous les citoyens de l’Union. Pour cela, le respect des engagements pris, mais aussi la capacité de l’UE à se doter d’outils souples et efficaces seront essentiels.

Le ministre George Ciamba a évoqué encore une fois le rôle de la Présidence roumaine dans le renforcement du projet européen et a présenté les réussites les plus marquantes de ces cinq mois de mandat, qui viennent de s’achever. Il a montré que le succès véritable d’une Présidence du Conseil de l’UE consiste tout d’abord en sa capacité à préserver et à exploiter sa réserve de neutralité, agissant comme un médiateur impartial. Par les résultats substantiels obtenus dans la négociation de plus de 90 dossiers législatifs importants et difficiles, la Présidence roumaine a marqué un retour à la mission originaire de cet exercice tournant.

Le ministre a mentionné que la Directive sur le gaz était un pas important sur la voie d’un cadre réglementaire unique et transparent au niveau européen. Un autre pas important en matière sociale est l’accord politique sur la proposition de création d’une Autorité européenne du travail. Il a également rappelé les efforts de la Présidence roumaine dans la lutte contre la désinformation et pour la sauvegarde du processus électoral dans la perspective des élections pour le Parlement européen.

En marge du Forum Globsec de Bratislava, le ministre des affaires européennes a parlé également de l’attention de la Présidence pour l’approfondissement du marché unique numérique, y compris pour la cyber sécurité.

Par ailleurs, le responsable roumain s’est entretenu avec František Ružička, secrétaire d’Etat aux affaires européennes au sein du Ministère slovaque des affaires européennes. Parmi les sujets abordés par les deux responsables ont été la politique d’élargissement de l’UE et le nouveau cadre institutionnel de l’UE.

Informations complémentaires :

La 14ème édition du Forum Globsec de Bratislava a lieu les 6 et le 7 juin 2019, le sujet de cette année étant Navigating through Disruption. Le forum est axé sur cinq thématiques clé : sécurité et défense ; défis de la démocratie ; l’impact des technologies et de la numérisation ; l’avenir de l’Europe ; les principaux défis mondiaux. L’événement réunit annuellement des participants prestigieux du monde diplomatique, économique, financier, de l’analyse et des affaires ainsi que de nombreux représentants de haut niveau des organisations européennes et euro-atlantiques.

Related posts

La réunion bilatérale du ministre Ștefan-Radu Oprea avec le chef de la délégation du Royaume Uni, avant la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – Commerce

Iulian Anghel

La Roumanie fait un premier pas vers l’adoption de la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique

Iulian Anghel

Rovana Plumb au Parlement européen : “La cohésion, le marché unique et la compétitivité de l’économie de l’UE sont des priorités essentielles pour la présidence roumaine.”

Iulian Anghel