9.5 C
Bucharest
23 octobre 2020
Actualité Affaires étrangères Affaires générales

Le deuxième jour de la participation du Ministre des Affaires européennes George Ciamba à la 14ème édition du Forum Globsec de Bratislava

Le Ministre des Affaires européennes, George Ciamba, a participé aujourd’hui, le 7 juin 2019, au deuxième jour du Forum Globsec de Bratislava et est intervenu dans la session « Le nouveau paysage politique de l’UE », dans laquelle sont intervenus également le ministre tchèque des affaires étrangères, Tomàš Petřĭček, le ministre hongrois des affaires étrangères et du commerce, Peter Szijjártó, le vice-président du groupe S&D du Parlement européen, Maria Joāo Rodriguez, le président du Centre Wilfried Martens d’études européennes, Mikuláś Dzurinda, et la directrice du Conseil allemand de relations internationales, Daniela Schwarzer.

Dans son discours, le ministre des affaires européennes a remarqué l’augmentation substantielle de la participation aux dernières élections pour le Parlement européen, ce qui est une preuve de l’attachement profond des citoyens de l’UE au projet européen.

Par ailleurs, il a mentionné que les options pro-européennes des citoyens, reconfirmées récemment, montrent que le projet européen reste populaire et crédible, mais les institutions sont ténues à répondre aux attentes des citoyens.

A cet effet, le resposable roumain a souligné l’importance d’un discours politique axé sur la cohésion et la solidarité ainsi que la nécessité de politiques à même d’aboutir à une convergence européenne.

Lors de la session, le ministre Ciamba a évoqué également l’importance du processus d’élargissement de l’Union Européenne, indiquant que l’UE doit démontrer sa pertinence régionale afin d’arriver à renforcer son rôle d’acteur global. Le ministre a signalé en même temps que l’UE ne devrait pas revoir sa politique d’élargissement puisqu’ainsi les Etats ayant déjà fait des efforts pour renforcer leur parcours européen seraient encouragés.

En fin de propos, le ministre Ciamba a rappelé les très bons résultats de la Présidence, mentionnant particulièrement la Directive sur le gaz, un élément essentiel pour le renforcement de la sécurité énergétique.

Le ministre Ciamba a eu également plusieurs entretiens bilatéraux en marge du Forum Globsec.

Dans les échanges avec le ministre bulgare des affaires étrangères, le responsable roumain a parlé de la future structure institutionnelle de l’UE et de la politique d’élargissement.

Par ailleurs, le ministre des affaires européennes a rencontré Philip T. Reeker, assistant f.f. aux affaires européennes et eurasiatiques du secrétaire d’Etat des Etats Unis. Les deux officiels ont parlé de la sécurité énergétique de l’Union Européenne, dans le contexte de l’adoption de la Directive sur les gaz pendant la présidence roumaine du Conseil de l’UE. Le responsable américain a remercié le ministre roumain pour la manière dans laquelle la Présidence roumaine aborde la relation transatlantique. A son tour, M. Ciamba a parlé à son interlocuteur de l’état du processus d’élargissement de l’UE et l’importance d’un climat stable, pro-européen dans les Balkans occidentaux. Le responsable roumain a souligné l’engagement ferme du Gouvernement roumain de poursuivre l’affectation de 2% du PIB à la défense.

Le ministre George Ciamba a également rencontré lors du Forum de Bratislava le sénateur américain Ron Johnson, président la commission de sécurité intérieure du Sénat américain. Les deux responsables ont évoqué les résultats de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans les cinq premiers mois de mandat et l’importance du renforcement de la relation transatlantique, la Directive sur le gaz étant mentionnée dans ce contexte. Le ministre a souligné que, dans son mandat à la Présidence du Conseil de l’UE, la Roumanie a promu le renforcement du dialogue UE-Etats Unis sur les sujets ouverts à la coopération et poursuivra son approche, y compris en vertu de Partenariat stratégique entre la Roumanie et les Etats Unis.

Les échanges ont continué avec le négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier. Le ministre roumain a remercié le négociateur en chef de l’UE d’avoir tenu la Présidence roumaine et les Etats membres informés des évolutions récentes dans le processus de sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne. Le responsable roumain a mentionné que dans tous les cas l’UE a pris dans les cinq derniers mois des mesures de protection des droits des ressortissants européens et britanniques ainsi que des entreprises. Il a en même temps rappelé l’engagement de la Présidence roumaine de continuer à soutenir les efforts européens dans la recherche d’une solution.

Related posts

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a présidé une nouvelle réunion du Conseil des affaires générales, organisée pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE – Luxembourg

Alexandru Stefan

Discours du Premier ministre Viorica Dăncilă à la conférence de bilan sur l’exercice de la Présidence du Conseil de l’Union européenne par la Roumanie

Alexandru Stefan

VIDEO Conférence « La lutte contre l’antisémitisme: une approche commune pour mieux protéger les communautés juives en Europe – de la politique à l’action »

Alexandru Stefan