14.3 C
Bucharest
14 octobre 2019
Actualité Galerie de photos Santé et protection des consommateurs

Le symposium sur le contrôle du cancer : prévention primaire et dépistage, déclaration et suivi, des éléments-clé du Plan national de maitrise du cancer – Chacun compte !

Aujourd’hui, le 4 juin 2019, le Ministère de la santé a organisé le Symposium sur la maitrise du cancer : prévention primaire et dépistage, déclaration et suivi, des éléments-clé du Plan national de maitrise du cancer – Chacun compte !

L’événement s’est déroulé à la Bibliothèque nationale, dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, et il a été présidé par la ministre roumaine de la santé, Sorina Pintea. Les débats ont été animés par des experts du domaine de la lutte et contrôle du cancer des États membres de l’UE.

Lors de l’événement, les présentations et les débats se sont centrés sur des thèmes d’intérêt, comme les politiques et les actions européennes de lutte et de maitrise du cancer, le progrès dans la lutte et la maitrise du cancer, la présentation de la participation de la Roumanie dans les actions européennes, la présentation des politiques et des programmes nationaux dans le domaine de la prévention et du maitrise du cancer, des réflexions sur la création d’une alliance européenne de prévention du cancer.

Les quatre dernières décennies ont représenté un progrès significatif dans la compréhension, diagnostique, traitement et prévention du cancer. Le fardeau de la maladie néoplasique met en grande difficulté les patients, leurs familles, les professionnels du domaine de la santé et la société dans son ensemble.

A présent, ces deux domaines, la prévention et la maitrise du cancer, de même que les soins des patients diagnostiqués avec un cancer supposent la même attention. Celle-ci mène à la nécessité de hiérarchiser les besoins de financement, d’investissements et l’élaboration rapide des politiques de santé.

« Nous marquons la clôture de la Semaine européenne de lutte contre le cancer par cet événement organisé en coopération avec la Commission européenne, sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Le ministère de la santé porte une attention particulière à la lutte contre le cancer et à sa maitrise, cette maladie représentant la deuxième cause de morbidité et de mortalité en Roumanie. Le Plan national de maitrise du cancer a été lancé en 2016 en Roumanie, sans être suivi par la mise en œuvre de mesures faute d’un budget dédié. Nous sommes convaincus que c’est seulement ensemble – autorités, professionnels, société civile – que nous pourrions faire des progrès dans ce domaine », a déclaré la ministre Sorina Pintea au début de la réunion.

La responsable roumaine a également souligné qu’une coopération étroite au niveau de l’Union européenne peut permettre d’exploiter le potentiel et des opportunités non encore utilisées pour le développement d’une approche innovatrice dans l’accélération de la mise en œuvre de tous les progrès enregistrés jusqu’à présent dans la lutte contre le cancer.

Related posts

Le Ministre de l’économie, Niculae Bădălău, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la compétitivité et de l’industrie, dans le cadre de la Commission IMCO du Parlement européen

Alexandru Stefan

Assurer la poursuite des activités Erasmus+ en cas de Brexit sans accord: le Conseil approuve des mesures d’urgence

Alexandru Stefan

Le Concert inaugural de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (le 24 janvier, 2019)

Alexandru Stefan