12 C
Bucharest
23 février 2020
Actualité Agriculture et pêche Galerie Vidéo

La réunion informelle des ministres de l’agriculture – l’arrivée des délégations et des déclarations écrites

Dans le contexte de l’exercice de la Présidence du Conseil de l’Union européenne par la Roumanie, les responsables européens présents à Bucarest feront des visites de travail, dans la période 2-3 juin, pour voir des investissements importants dans le domaine agricole, tandis que la réunion informelle des ministres de l’agriculture et de la pêche des États membres de l’Union européenne proprement-dite (le Conseil informel des ministres de l’agriculture et de la pêche) se déroulera le 4 juin.

L’événement se déroulera à Bucarest, au Palais du Parlement et sera accueilli et présidé par le ministre de l’agriculture et du développement rural, Petre Daea.

A la réunion informelle participeront les ministres de l’agriculture et de la pêche des États membres de l’UE, le commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, Phil Hogan, le directeur général de la Commission européenne, Jerzy Plewa, le directeur général du Secrétariat général du Conseil de l’Union européenne, Angel Boixareu Carrera, le secrétaire général de Copa-Cogeca, Pesonen Pekka Juhana.

Le thème principal qui est discuté mardi, le 4 juin, dans le cadre du Conseil informel de l’agriculture et de la pêche sera la « La recherche dans le domaine de l’agriculture et de la bioéconomie – la création de synergies ».

L’ordre du jour de la réunion informelle des ministres pour l’agriculture et la pêche.

La recherche dans l’agriculture et la mise en œuvre de l’innovation.

La complexité des défis avec lesquels l’agriculture de l’UE se confronte pour répondre aux objectifs de développement durable suppose une coopération consolidée dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Les décideurs politiques doivent prendre en considération des instruments efficaces pour répondre aux défis qui permettent la collaboration et la promotion de telles priorités dans le domaine de la recherche.

La bioéconomie – l’instrument principal dans le développement rural

Pour exploiter le potentiel européen entier de la bioéconomie et pour apporter des bénéfices à la société, il est essentiel d’explorer et de développer de nouveaux modèles d’affaires et des chaînes de valeur qui commencent avant les fermes et vont « au-delà de la fourchette ».

La Présidence roumaine a identifié la bioéconomie comme étant l’une de ses priorités majeures. C’est ainsi que la Conférence de haut niveau sur la recherche et l’innovation dans le domaine agricole – une base pour le développement de l’agriculture européenne, des zones rurales et de la bioéconomie est née, l’événement s’étant tenu à Bucarest le 5 avril 2019.

La conférence a eu les suivants objectifs :

– l’identification des solutions qui permettent une intégration large de l’agriculture dans la bioéconomie et dans l’économie circulaire ;

– fixation des priorités de la recherche agronomique pour satisfaire les nouvelles exigences sur l’économie et l’économie circulaire ;

– trouver des solutions pour une participation des pays de l’Europe de l’Est dans le programme de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 ;

– l’identification des défis et le débat des modalités et des moyens de mise en œuvre de la Stratégie européenne actualisée dans le domaine de la bioéconomie, avec la participation large de tous les États membres.

La conclusion tirée à l’occasion de cette conférence est que la bioéconomie jouera un rôle essentiel non seulement en ce qui concerne la croissance économique et l’emploi, mais aussi en ce qui concerne la création de nouvelles opportunités importantes pour le développement rural en Europe. Tous les pays de l’UE devraient être encouragés et appuyés pour faire les pas nécessaires pour les stratégies de bioéconomie – personne ne peut être exclu.

La prochaine planification stratégique de la PAC a le potentiel de renforcer la mise en œuvre de la bioéconomie et de créer des synergies avec les instruments de politique agricole et de développement rural.

Related posts

La présidence roumaine du Conseil de l’UE a commencé les négociations avec le Parlement européen pour assurer les meilleures prémisses pour l’utilisation des futurs fonds européens, prévus par la politique de cohésion

Iulian Anghel

Réunion informelle des ministres responsables de la politique de cohésion – arrivée des délégations et déclarations écrites

Iulian Anghel

Réunion des représentants des PME (SME Envoys) : Propositions d’adaptation à l’économie numérique

Iulian Anghel