12.7 C
Bucharest
8 mai 2021
Actualité Développement régional

La réunion des responsables du Réseau européen des administrations publiques – EUPAN

Dans le contexte de l’exercice par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP par son sigle en roumain), par le biais de la Direction générale d’administration publique, l’Agence nationale des fonctionnaires publiques (ANFP par son sigle en roumain) et l’Institut national d’administration (INA par son sigle en roumain) a organisé la réunion des responsables du Réseau européen des administrations publiques. L’événement s’est tenu au Palais du Parlement de Bucarest, le 3 et le 4 juin 2019.

La réunion a compté avec la présence d’environ 70 responsables des administrations publiques des États membres et de la Commission européenne, des observateurs et des représentants des organisateurs, mais aussi du milieu associatif et universitaire roumain.

Le secrétaire d’État du MDRAP, Virgil-Alin Chirilă, en tant que coordinateur ministériel des événements de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, a souligné que la Roumanie appui fermement le renforcement du projet européen pour répondre aux attentes des citoyens européens d’une façon cohésive, unitaire et équitable: « La Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne a estimé, à titre préliminaire, que les principes les plus importants auxquels nous devons nous rapporter à ce moment-ci sont l’unité et la cohésion de l’Union. L’un des succès de notre mandat, remarqué aussi par nos partenaires européens, est représenté par les consultations vastes, organisées au sujet des thèmes européens les plus importants avec toutes les parties prenantes. Nous avons un but commun et c’est seulement ensemble qu’on pourra réussir à renforcer la confiance dans les valeurs fondamentales qui nous unissent. Si nous voulons que l’Union avance, alors nous devons avancer ensemble. Personne ne peut être exclu. »

Le format de la réunion a donné l’occasion aux participants de débattre sur des thèmes d’intérêt lors d’une session plénière et des ateliers de travail interactifs.

La session plénière a compris des présentations portant sur :

la gestion des ressources humaines dans l’administration publique roumaine,

l’activité du Comité sectoriel européen de dialogue social pour les administrations des gouvernements centraux (SDC CGA),

le progrès de la Suède dans le domaine du numérique,

les priorités de la Présidence finlandaise dans le cadre de l’EUPAN, en tant que prochain pays à la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Les sujets des ateliers de travail se sont centrés sur :

les compétences nécessaires pour l’administration en ligne,

l’éthique vue en tant que partie intégrante de la culture organisationnelle,

les défis dans l’utilisation des services en ligne dans l’administration publique,

l’impact des documents de planification stratégique sur les résultats de l’administration publique centrale.

Par ailleurs, les sujets ont fait aussi l’objet des recherches menées dans les États membres, dont les résultats ont été présentés dans le cadre de la réunion.

L’événement a représenté également une bonne opportunité pour faire une rétrospective de toutes les activités déroulées dans le cadre du réseau, pendant le mandat de la Roumanie, les participants appréciant spécialement la pertinence des discussions.

L’adoption de la Stratégie EUPAN pour la période 2019-2022, rédigée pendant le mandat de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, a marqué un moment important.

L’événement clôture la série de réunions du Réseau EUPAN, qui se sont déroulées dans notre pays lors de l’exercice de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. La série des réunions du réseau a commencé au mois de mars et a compris l’organisation de 4 événements (un s’adressant aux responsables, un autre adressé aux experts et deux au niveau du secrétariat).

***

EUPAN est un réseau informel de praticiens de l’administration publique des États membres de l’Union européennes, de la Commission européenne et des États avec un statut d’observateur, avec un impact important sur les initiatives de l’administration publique de chaque pays. Le réseau s’organise autour des domaines prioritaires d’intérêt, comme la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel, l’innovation et la prestation des services publiques, mais il est ouvert aussi à d’autres aspects spécifiques de l’administration publique, comme la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique, le gouvernement ouvert etc.

EUPAN est également un forum visant l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, qui permet la formation d’une perspective comparée des réformes et des mesures de modernisation de l’administration publiques des États membres, de façon à ce qu’ils puissent promouvoir des stratégies et des mesures similaires censées permettre un développement et une évolution unitaire et cohérente sur tout le territoire européen, en tant que réponse aux défis communs dans le domaine.

L’objectif principal de l’EUROPAN est celui d’accroître la pertinence de la coopération entre les administrations publiques européennes et de mener à des résultats clairs, afin de trouver une modalité efficace de sélection des sujets d’intérêt pour un agenda commun, en cohérence avec les priorités des États membres et de l’Union, prenant en compte les évolutions actuelles et les thèmes de l’agenda public.

Related posts

La réunion du secrétariat du groupe de travail du réseau EUPAN 5 au niveau des DG

Alexandru Stefan

La « Journée de la participation au Danube », organisée dans le cadre du forum annuel de la SRD

Alexandru Stefan

Présentation des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans la Commission DEVE du Parlement européen (

Alexandru Stefan