8.1 C
Bucharest
23 septembre 2019
Actualité Défense

Réunion informelle des Groupes de travail du Comité militaire de l’Union européenne

Entre le 27 et le 29 mai 2019, la ville d’Arad a été l’hôte de la réunion informelle des Groupes de travail du Comité militaire de l’Union européenne (groupe CMUE et Groupe de travail du Comité militaire de l’Union européenne/Task force « Objectif global » (groupe CMUE/HTF), organisée par l’État-major de la Défense, sous la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (PRES RO).

À la réunion ont participé des experts des États membres de l’UE, de l’État-major de l’Union européenne (EMUE) et une délégation roumaine dirigée par le général major Iulian Berdila, le chef de la Direction de la planification stratégique de l’État-major de la Défense.

Les activités font partie du calendrier des réunions informelles organisées en Roumanie pendant la prise tournante de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (PRES RO) et contribuent à la réalisation des priorités du pilier 3 « Europe, acteur mondial », dans le cadre desquelles la Roumanie soutient le renforcement du rôle mondial de l’UE en promouvant la politique d’élargissement par l’action de l’Union dans le voisinage, poursuivant la mise en œuvre de la stratégie globale, en fournissant les ressources nécessaires au niveau de l’Union et en mettant en œuvre les engagements mondiaux de celle-ci.

Le 28 mai, la délégation a effectué une visite de travail au Centre d’Excellence pour le renseignement humain HUMINT (HCOE) de l’OTAN d’Oradea, où ont été présentés le rôle et la contribution du centre dans le cadre de l’OTAN, puis s’est tenu une séance de travail sur la coopération OTAN-UE dans le domaine hybride.

***

En tant qu’instance d’appui du CMUE, le Groupe de travail du Comité militaire de l’Union européenne (Groupe CMUE) s’acquitte des tâches que lui confie le CMUE et ne rendant compte qu’a celui-ci. Sur instruction du CMUE, le groupe CMUE procède à un examen détaillé des propositions et / ou les documents dans le but de parvenir à un consensus.

Le Groupe de travail du Comité militaire de l’Union européenne/Task force « Objectif global » (Groupe CMUE/HTF) réunit des experts chargés du développement des capacités. C’est le groupe de travail du CMUE qui s’occupe de tous les aspects du développement des capacités relevant de sa responsabilité. En outre, il se vu confier des tâches couvrant un plus large éventail de questions liées aux capacités dans le cadre de la préparation des décisions du CMUE.

Related posts

L’UE renforce les exigences pour la sécurité des véhicules

Alexandru Stefan

La Roumanie est prête à entrer dans la zone Euro et l’espace Schengen. Bucarest va privilégier la cohésion lors de sa Présidence de l’UE

Alexandru Stefan

Accueil de Tatiana Proskuryakova, responsable du bureau de la Banque mondiale en Roumanie, par George Ciamba, Ministre délégué aux Affaires européennes

Alexandru Stefan