7.1 C
Bucharest
29 janvier 2020
Actualité Affaires étrangères

Conférence sur le thème L’éthique d`un leadership performant, Bucarest, 30 mai 2019

Madame Maria Ligor, représentant spécial du MAE Roumain pour la coopération internationale, la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, a prononcé un message d’ouverture de la Conférence sur L’éthique d’un leadership performant, qui a eu lieu le 30 mai 2019 à Bucarest. Dans ce contexte, la représentante du MAE a signalé les efforts déployés pendant la Présidence Roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du développement, tout en mettant l’accent sur l’importance de la mise en œuvre de la dimension externe de l’Agenda 2030.

L’événement a été organisé par le Centre d’Etudes sur le Développement et de Coopération Internationale auprès de la Faculté de Sciences Politiques (Université de Bucarest), en collaboration avec la Commission Européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement. Le projet a visé la familiarisation du public roumain avec des thèmes pertinents dans le contexte de la politique de développement de l’Union européenne et a été soutenu par le MAE roumain, dans le contexte de la Présidence tournante du Conseil de l’UE.

L’invitée d’honneur de l’évènement a été Mme. Dr. Alaa Murabit, Haut – Commissaire des Nations Unies pour la santé, l’emploi et la croissance économique. Son intervention a mis l’accent sur la modalité dont les options morales personnelles peuvent influencer les décisions prises par les leaders, ainsi que sur la manière dont ces choix influencent la vie quotidienne des citoyens.

Eléments de contexte:            

La Conférence s’inscrit dans la série des Séminaires Kapucinski sur des thématiques de développement, un projet mis en place depuis 2009 par la Commission Européenne. Les conférences portent ainsi le nom du journaliste polonais Ryszard Kapucinski, renommé pour les reportages et les livres réalisés sur le thème des pays en cours de développement, sur tous les continents, en offrant l’opportunité d’enchaîner des discussions sur des thèmes par rapport au développement (changements climatiques, droits de l’homme, les Objectifs de Développement Durable, la relation Europe – Afrique, l’efficacité de l’aide au développement).       

Related posts

La Présidence roumaine du Conseil a coordonné la position commune des États membres de l’UE pendant la troisième réunion du groupe de travail ouvert (OEWG – 3), dans le cadre de l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (ASGIPC)

Alexandru Stefan

Le discours du premier ministre Viorica Dăncilă au Conseil européen des femmes de Bruxelles le 6 mars, 2019

Iulian Anghel

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans le domaine de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, présentées par les ministres Valer -Daniel Breaz, Ecaterina Andronescu et Constantin-Bogdan Matei

Iulian Anghel