13.3 C
Bucharest
14 novembre 2019
Actualité Affaires étrangères

La publication par la Commission européenne du paquet élargissement de l’Union européenne 2019

Le Ministère des affaires étrangères salue la publication par la Commission européenne, le 29 mai 2019, du rapport annuel consacré à la politique d’élargissement (« paquet élargissement 2019 »). La communication de la Commission confirme encore une fois l’engagement de l’Union par rapport à l’avancement de la politique d’élargissement, sur la base des mérites propres des candidats et des candidats potentiels, un objectif qui correspond à l’importance spéciale donnée par la Roumanie, en tant que Présidence du Conseil de l’UE, à cette politique européenne, qui a déjà démontré son succès et sa valeur ajoutée.

La Présidence roumaine du Conseil de l’UE salue, dans ce contexte, la contribution de l’actuelle Commission européenne, par le biais de ce dernier paquet élargissement publié pendant le mandat en cours, au maintien de la politique d’élargissement parmi les priorités de l’agenda européen ainsi qu’a l’appui des partenaires pour la mise en œuvre des mesures nécessaires pour la réalisation de cet objectif.

La Roumanie, en tant que présidence du Conseil de l’UE, partage l’approche de la Commission européenne en ce qui concerne le rôle transformateur de la perspective européenne et le rôle de la politique d’élargissement en tant qu’objectif à long terme pour l’assurance de la paix, de la stabilité, du développement économique et de la sécurité en Europe. Nous saluons surtout le fait que la Commission a insisté, dans le paquet élargissement 2019, sur le fait que la politique d’élargissement correspond aux intérêts d’ordre juridique, économique et de sécurité, propres de l’Union, ainsi que sur la nécessité du respect des engagements pris par l’Union en la matière en vue de renforcer la durabilité des processus positifs qui ont eu lieu dans la région.

La politique d’élargissement représente un domaine prioritaire de la dimension externe de l’action de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, reflété aussi parmi ses priorités, ceci étant l’instrument le plus efficace qui a réussi, au fil des années, à projeter les valeurs européennes dans le voisinage de l’Union européenne. Pour la promotion de ce dossier, la Commission européenne représente un partenaire important de la Présidence roumaine, afin d’atteindre les objectifs fixés en relation avec les partenaires de la région.

Parmi les développements les plus remarquables de la dernière année, mentionnés dans la Communication de la Commission européenne, figure l’Accord historique de Prespa, signé entre la République de la Macédoine du Nord et la Grèce. Celui-ci représente la preuve claire de la force d’attraction de l’idée européenne, qui fait possible l’avancement vers un avenir européen commun, stable et prospère. La Présidence roumaine du Conseil de l’UE, par le biais du Ministère des affaires étrangères, soutient la nécessité de consolider ces développements historiques, entrant ainsi dans une nouvelle étape, celle de l’utilisation des instruments spécifiques du processus de négociation en vue de l’adhésion à l’UE, afin que l’effet positif de ceux-ci puisse continuer à avoir des résultats positifs au niveau de toute la région.

La Présidence roumaine du Conseil de l’UE félicite en ce sens la Commission européenne pour les recommandations formulées sur l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec la République de la Macédoine du Nord et avec l’Albanie, ce qui représente un signal positif. Une decision en ce sens sera prise, au niveau du Conseil, par les États membres.

Par la suite, la Présidence roumaine du Conseil visera l’adoption des conclusions du Conseil sur l’élargissement et le processus de stabilisation et association, sur la base des recommandations de la Commission européenne et en conformité avec les décisions adoptées lors de la réunion du CAG du 26 juin 2019, en vue de progresser et de faciliter les décisions politiques en rapport des partenaires dans le processus d’élargissement.

Related posts

Garantir des élections européennes libres et équitables: le Conseil adopte des conclusions

Iulian Anghel

Bogdan TRIF, dans la commission TRAN : La croissance de la visibilité du tourisme dans les États membres, une priorité de la Présidence du Conseil de l’Union européenne

Iulian Anghel

L’UE et les États membres déroulent un exercice consulaire en Inde, au Népal et au Bhutan pour consolider le niveau de préparation dans le domaine des crises consulaires

Iulian Anghel