Le ministre de la culture et de l’identité nationale, Valer-Daniel Breaz, a présidé hier, le 23 mai 2019, à Bruxelles la section « Éducation, audiovisuel et culture » du Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport », de Bruxelles, où il a été adopté deux séries de recommandations politiques pour l’appui à la créativité des jeunes et pour l’appui à la coproduction européenne respectivement.
Dans le cadre du Conseil, il a été également été question des possibles nouvelles mesures à niveau de l’UE pour lutter contre la désinformation et rétablir la confiance des citoyens européens dans les mass-médias.
« L’avenir de l’Europe dépend des jeunes européens. Mais, sont les nouvelles générations préparées pour l’avenir ? Nous devons leur offrir plus, franchissant le cadre de l’éducation et de la formation professionnelle. Il est nécessaire d’améliorer le potentiel créatif et l’esprit critique. Les jeunes et les enfants doivent avoir plus d’accès à la culture et doivent être encouragés à participer aux activités culturelles pour leur permettre de mieux faire face aux défis futurs. A long terme, cette démarche favorisera les secteurs culturels et créatifs et aura un impact positif sur l’économie », a déclaré Valer-Daniel Breaz, le ministre de la culture et de l’identité nationale
En même temps, les ministres ont adopté des conclusions sur l’amélioration de la circulation transfrontière des œuvres audiovisuels européens, en mettant l’accent sur les coproductions. Les conclusions reconnaissent que la diversité culturelle et linguistique représente un atout important pour le secteur audiovisuel européen.
C’est toujours dans le cadre du Conseil déroulé hier, à Bruxelles, que la Présidence a informé sur le résultat de la réunion des ministres de la culture et des affaires européennes, qui a eu lieu à Paris, le 3 mai 2019, réunion qui a précédé l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Dans le cadre de la réunion, présidée par la France et par la Présidence roumaine, les ministres ont exprimé leur engagement de créer un réseau européen d’expertise pour le patrimoine culturel, qui puisse offrir du conseil et de l’appui lorsqu’un État membre le demande.