19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Emploi et politique sociale

Les experts de l’UE dans le domaine de la sécurité sociale se réunissent le 23 et le 24 mai à Bucarest

Le ministre du travail et de la justice sociale organise, à Bucarest, entre le 23 et le 24 mai 2019, la réunion du Système d’information mutuelle sur la protection sociale dans les États membres de l’UE et de l’EEE (Mutual Information System on Social Protection) – MISSOC, dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Des experts techniques dans le domaine de la sécurité sociale de tous les États membres de l’Union européenne et des représentants de la Commission européenne et du Conseil de l’Europe sont présents à l’événement qui se tient au Palais du Parlement.

Les échanges des responsables européens se concentrent sur la mise à jour et la clarification des aspects techniques dans le cadre du MISSOC, qui puissent fournir au citoyen européen des informations correctes, cohérentes et complètes en ce qui concerne les systèmes de sécurité sociale de l’UE.

« Nous sommes confiants que cette réunion sera un cadre opportun pour avoir des échanges, d’une façon ouverte, qui contribueront à sensibiliser davantage en ce qui concerne les solutions innovatrices et les nouvelles initiatives dans l’approche des défis avec lesquels se confrontent les systèmes de sécurité sociale dans tous les États membres. Ils contribueront également à identifier les meilleures solutions pour l’avancement de l’agenda européen dans le domaine de la protection sociale », a transmis le ministre du travail et de la justice sociale, Marius Budăi.

MISSOC représente la principale source d’informations en ce qui concerne la législation, la structure, l’organisation et la modalité de financement de chaque système de sécurité sociale des États membre de l’Union européenne.

Chaque État membre désigne un ou deux représentants des ministères concernés (habituellement du ministère du travail et du ministère de santé), en qualité de correspondants nationaux responsables avec l’actualisation des documents MISSOC (celle-ci a lieu deux fois par an, le 1er janvier et le 1er juillet).

Les réunions du Système d’information mutuelle sur la protection sociale ont lieu deux fois par an, en printemps et en automne, et elles se tiennent dans les États membres qui assurent la Présidence du Conseil de l’Union européenne à ce moment-là.

Related posts

Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes

Iulian Anghel

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé au dernier événement de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE sous sa dimension parlementaire

Alexandru Stefan

L’UE définit son futur programme spatial

Iulian Anghel