11.2 C
Bucharest
26 mars 2023
Actualité Développement régional

La Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne : réunion annuelle des programmes INTERREG

La Direction générale de politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG REGIO) et le Ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) ont organisé les 22 et 23 mai 2019, sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, la réunion annuelle des Programmes INTERREG, événement accueilli par le Palais du Parlement à Bucarest.

La réunion a été le cadre idéal pour faire le point sur la mise en œuvre des Programmes INTERREG 2014-2020 et pour discuter certains aspects techniques relatifs à l’avenir de la politique de cohésion et de la coopération territoriale post 2020 avec les autorités de gestion et les secrétariats communs.

L’événement, qui a réuni plus de 380 participants, a débuté avec une présentation sur l’avenir de la politique de cohésion et des programmes INTERREG soutenue par les représentants de la Commission européenne, le premier jour se poursuivant avec trois ateliers de travail sur des thèmes relatifs à la coopération transfrontalière aux frontières intérieures de l’Union européenne et aux frontières extérieures et à l’approche territoriale dans les futurs programmes INTERREG.

La secrétaire-général adjointe du Ministère du développement régional et de l’administration publique et coordonnateur des programmes financés par des fonds européens et gérés par le MDRAP , Iuliana-Camelia Coporan, a souligné le fait que la dimension territoriale de la cohésion est un moyen de transformation de la diversité en une valeur à même de contribuer au développement durable du projet de l’Union : « Encourager une cohésion accrue dans l’ensemble de l’Union doit demeurer un objectif prioritaire, un des fondements pour faire avancer toutes les politiques européennes, y compris celles découlant de l’objectif de coopération territoriale européenne ».

Dans la dernière partie de la réunion, les représentants de la Commission européenne ont fait le point sur la mise en œuvre des Programmes INTERREG 2014-2020, sur les défis de la période de programmation suivante et ont évoqué des exemples de bonnes pratiques en matière de communication et de valorisation des résultats des projets financés par des fonds européens.

Par ailleurs, les participants ont pu visiter trois projets réussis, financés par des fonds européens et mis en œuvre en Roumanie, à Giurgiu et à Bucarest (le projet « Jerome » – Programme de coopération transfrontalière Roumanie – Bulgarie, le projet « Danube Stream » – Programme transnational « Danube », le Projet « NMP-REG » – programme INTERREG Europe).

« L’unité et la cohésion sont des prémisses fondamentales pour dessiner les contours de l’avenir de l’Union européenne et pour renforcer la confiance des citoyens dans le projet européen. La valeur de la cohésion réside en sa double qualité – de valeur européenne commune et d’expression du développement et de la solidarité entre les États membres, les régions et les citoyens de l’Union », a souligné également le secrétaire d’État au MDRAP, Virgil-Alin Chirilă, également coordonnateur pour ce ministère des événements de la Présidence roumaine du Conseil.

Related posts

Finance durable: la présidence et le Parlement parviennent à un accord politique sur des règles de transparence

Iulian Anghel

Conseil des affaires étrangères – principaux résultats

Alexandru Stefan

L’organisation par le Ministère des Affaires extérieures de la conférence « Comment répondre aux aspirations européennes de la jeunesse des Balkans occidentaux ? »

Alexandru Stefan