10.6 C
Bucharest
2 avril 2020
Actualité Affaires générales

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec le Ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord, Nikola Dimitrov

Aujourd’hui, le 22 mai 2019, le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu des échanges avec le ministre des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord, Nikola Dimitrov, lors de sa première visite officielle en Roumanie.

En début d’entretien, le responsable roumain a montré que la Présidence roumaine du Conseil de l’UE accorde priorité à la région des Balkans de l’Ouest et à la politique d’élargissement, vu la viabilité prouvée de celle-ci, les effets bénéfiques au niveau de la société et de l’économie des Etats candidats, mais aussi l’apport général au développement de l’UE.

Dans ce contexte, George Ciamba a souligné que l’attention accordée récemment par l’Union européenne à la politique d’élargissement a engendré des bénéfices importants pour la région et il a chaleureusement salué la conclusion et la mise en œuvre avec succès de l’Accord de Prespa, événement marquant pour l’actuel contexte international de l’Europe de Sud-Est. Le ministre George Ciamba a exprimé sa conviction que l’Accord de Prespa place sous des auspices positifs le parcours européen de la République de Macédoine du Nord et il a souligné que cet exemple historique et européen de réconciliation représente une histoire de succès, un exemple dans la région.

Le ministre George Ciamba a réitéré le soutien de la partie roumaine pour la mise en œuvre de l’agenda de reformes qui continue le processus de transformation démocratique de la société et il a assuré le responsable macédoine du soutien que la Roumanie donnera aussi par la suite, et dans le processus d’adhésion à l’Union européenne de la République de Macédoine de Nord et pour une décision positive relative à l’ouverture des négociations d’adhésion avec la République de Macédoine de Nord, en ligne avec les prévisions adoptées par le Conseil des affaires générales et par le Conseil européen de juin 2018. Le sujet sera sur l’ordre du jour du Conseil des affaires générales du mois prochain, réunion présidée par le ministre George Ciamba.

Les deux responsables ont exprimé leur conviction selon laquelle approfondir le dialogue européen bilatéral marquera, dans un rythme soutenu, le rapprochement à l’Union européenne de la République de Macédoine de Nord, Etat candidat à l’adhésion depuis 2005.

Les deux ministres ont également participé au débat public Political transition in North Macedonia and its NATO and EU membership, hébergé par l’Ecole Nationale de Sciences Politiques et Administratives.

Dans son intervention, le ministre George Ciamba a montré que le succès enregistré par la République de Macédoine du Nord dans son parcours européen et euro-atlantique est grâce à la persévérance et volonté politique ferme du gouvernement macédoine, qui a fait un choix clair et décidé en faveur de la communauté des valeurs démocratiques de l’UE et de l’OTAN.

Il a apprécié que l’Accord de Prespa change la donne pour la région dans son ensemble et prouve la force transformatrice et la dynamique modernisatrice de la politique de l’élargissement, processus qui contribue à la stabilité et à la prospérité de l’Europe et de son voisinage. Il a également souligné la pertinence de l’élargissement pour la consolidation du projet européen et pour le rôle international de l’UE.

George Ciamba a aussi montré que la Présidence roumaine du Conseil de l’UE agit dans le but de coaguler le soutien européen, pour le maintien du rythme des reformes réalisées par les Etats candidats et potentiellement candidats, y compris dans le but de renforcer la résilience des Balkans de l’Ouest, édifiant des institutions démocratiques solides et transparentes.

Related posts

La Roumanie est préparée à agir de manière efficace pour avancer les dossier législatifs majeurs de l’agenda européen

Iulian Anghel

Réunion des chefs de la politique de défense des États membres de l’UE, à Bucarest

Alexandru Stefan

Réunion informelle des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes

Iulian Anghel