19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Affaires générales Compétitivité

Participation de la secrétaire d’État Melania-Gabriela Ciot à l’événement « L’Europe de la convergence : croissance, compétitivité, connectivité » organisé par l’Institut européen de Roumanie

La secrétaire d’État aux affaires européennes, Melania Gabriela Ciot, a participé aujourd’hui, le 17 mai 2019, Iași, à l’événement « L’Europe de la convergence : croissance, compétitivité, connectivité », organisé par l’Institut européen de Roumanie.

Dans son propos, la secrétaire d’État a rappelé que l’événement s’inscrit dans le calendrier d’événements de la Présidence Roumaine du Conseil de l’UE, en réponse à l’un des objectifs proposés en début de mandat, qui est de renforcer, par des efforts combinés, le débat et la communication publiques autour des sujets européens d’actualité.

La secrétaire d’État a souligné que ces débats doivent se dérouler sous le signe de la cohésion, de la solidarité et de l’unité, la cohésion étant la valeur sous le signe de laquelle est placée la présidence tournante de la Roumanie. A cet effet, elle a remarqué que ce concept a été transposé dans les priorités du mandat de la Roumanie organisé en quatre piliers d’action : l’Europe de la convergence, l’Europe de la sécurité, l’Europe comme acteur mondial et l’Europe des valeurs communes, le débat présent reflétant pleinement le premier pilier.

Par ailleurs, la secrétaire d’État a fait remarquer que « la Présidence rotative de la Roumanie s’est confrontée avec une étape difficile de l’histoire de l’Union européenne, marquée par le Brexit, les négociations sur le cadre financier pluriannuel ou par d’autres dossiers majeurs comme la migration et la sécurité, la réflexion sur l’avenir de l’Union ».

En poursuivant son intervention, la secrétaire d’État a rappelé les résultats de la Présidence roumaine, l’état des négociations relatives au prochain cadre financier pluriannuel.

La secrétaire d’État a parlé de la puissance transformatrice de la politique de cohésion dans le processus de définition du projet européen, créant ainsi des partenariats et des ponts entre les institutions européennes et les régions et les villes européens. La cohésion est ainsi révélée en sa double qualité : de valeur européenne commune et d’expression du développement, de l’unité et de la solidarité entre les États membres de l’Union, les régions et ses citoyens.

En fin de propos, la secrétaire d’État a signalé qu’il est important d’axer les efforts sur la facilitation du développement et de la création, lorsqu’elles font défaut, des liens fonctionnels entre les États membres de différentes parties de l’Europe afin de permettre d’un côté l’accès non-discriminatoire aux ressources et les bénéfices de l’appartenance à l’UE et, d’un autre côté, le soutien durable de la compétitivité accrue de l’économie européenne avec des bénéfices clairs pour tous les citoyens.

Related posts

Conseil « Agriculture et pêche » – conférence de presse

Alexandru Stefan

Union des marchés des capitaux: un accord politique a été trouvé sur un cadre de l’UE pour les obligations garanties

Alexandru Stefan

Participation de la délégation roumaine, dans le cadre de l’exercice de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, aux conférences des parties aux Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm

Alexandru Stefan