16.4 C
Bucharest
28 septembre 2021
Actualité Éducation

Les ministres et les représentants des ministères de l’éducation de l’Asia-Europe Meeting/ASEM ont adopté la Déclaration de Bucarest

Les ministres et les représentants des ministères de l’éducation des États membres de l’initiative de coopération inter-régionale Asia-Europe Meeting/ASEM, réunis dans la capitale de la Roumanie à l’occasion de la 7ème réunion de l’ASEM/ASEM ME7 (15-16 mai 2019), ont adopté la Déclaration de Bucarest.

Document de référence pour les rencontres futures, la Déclaration de Bucarest énonce le rôle du Processus éducatif ASEM dans la réalisation des Objectifs mondiaux de développement durable prévus dans l’Agenda 2030. A cet effet, le développement durable et la numérisation ont été englobés comme thèmes transversaux dans les quatre aires prioritaires du Processus éducatif ASEM : assurance et reconnaissance de la qualité de l’éducation, l’engagement du milieu des affaires et de l’industrie dans l’éducation, la mobilité équilibré et l’apprentissage tout au long de la vie (y compris l’apprentissage professionnel et technique).

« Les discussions de ces deux jours ont concerné des outils déjà employés dans le Processus éducatif ASEM ainsi que les mesures requises pour assurer l’équilibre et le caractère inclusif des mobilités entre l’Asie et l’Europe, dans le contexte de l’âge numérique. Je suis contente que ces débats ont contribué au développement de la coopération macro-régionale Europe-Asie et j’espère que les résultats de la réunion seront pertinents pour le processus de coopération ASEM dans le domaine de l’éducation. », a déclaré la ministre de l’Education nationale, Ecaterina Andronescu.

Le sujet de la réunion ministérielle ASEM ME7, organisée par le Ministère de l’éducation nationale, avec le soutien du Ministère des affaires étrangères et de l’Unité exécutive pour le financement de l’enseignement supérieur, de la recherche, du développement et de l’innovation (UEFISCDI), a été « L’éducation qui relie : inclusion, mobilité et excellente à l’appui des objectifs de développement durable. »

L’événement a été précédé par la réunion des hauts fonctionnaires (2nd Senior Officials’ Meeting/SOM2), qui s’est tenue le 14 mai sous la forme d’une réunion technique où les participants ont discuté et agréé le rapport d’activité des deux réunions ministérielles – ASEM ME6 de Séoul et ASEM ME7 de Bucarest (Stocktaking Report from Seoul to Bucharest) et les conclusions ASEM ME7 (ASEM ME7 Chair’s Conclusions). Les deux événements s’inscrivent dans le calendrier des actions déroulées dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Informations additionnelles

L’ASEM (Asia-Europe Meeting) est une plateforme de coopération entre l’Europe et l’Asie, lancée en 1996, en vue de renforcer le dialogue entre les deux régions.

L’ASEM comprend à présent 53 partenaires : 51 États (28 États membres de l’UE, la Suisse, la Norvège et 21 États asiatiques) et 2 organisations internationales – l’Union européenne et le Secrétariat de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie de Sud-Est). La Roumanie a adhéré à l’ASEM lors du Sommet ASEM7 (Pékin, 24-25 octobre 2008).

Related posts

Accord avec le Parlement européen sur la Directive relative à l’exposition des travailleurs aux agents cancérigènes

Alexandru Stefan

Sécurité et connectivité du transport ferroviaire avec le RU en cas de Brexit sans accord – le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan

Conférence des directeurs des agences de payement de l’Union européenne

Alexandru Stefan