21.9 C
Bucharest
23 mai 2019
Actualité Affaires étrangères

La réunion informelle des directeurs généraux pour affaires consulaires des États membres de l’UE

Dans le contexte de l’exercice par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le 15-16 mai 2019, à Bucarest a eu lieu la réunion informelle des directeurs généraux pour affaires consulaires des États membres de l’UE.

Les travaux de la réunion déroulée à Bucarest, au siège de la Banque Nationale de la Roumanie, ont été ouverts par la Secrétaire générale du Ministère des affaires étrangères, Laura Elena Chiorean, et par le directeur général du Département consulaire. Les deux responsables ont souligné l’utilité de la coopération consulaire entre les États membres, surtout dans les zones à risques.

Le sujet principal de la réunion a été la gestion des situations de crise consulaire et la coopération entre les États membres afin d’assurer l’assistance consulaire pour les citoyens de l’Union européenne qui se trouvent dans des pays tiers, respectivement les mécanismes de répartition des tâches censés faciliter l’accès de ceux-ci à l’assistance et à la protection consulaire, y compris dans des régions où leur pays n’ont pas de représentation diplomatique et consulaire, mais aussi les possibilités d’appui mutuel avec des États qui ont des visions similaires, surtout dans des régions géographiques isolées. Par ailleurs, les sujets abordés représentent une constante sur l’ordre du jour des débats du Groupe des affaires consulaires (COCON) du Conseil de l’Union européenne.

Un autre sujet central des discussions a visé l’uniformisation des instruments et des plateformes de travail de manière qu’ils assurent, au niveau consulaire, une coopération élargie en ce qui concerne la gestion des situations de crise consulaire entre les États membres.

Aux côtés des délégations des États membres, à la réunion ont pris part aussi des représentants de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure, de même que des responsables des États Unis et du Canada.

Related posts

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE – arrivées et déclarations de presse

Adrian Epure

Conférence de presse conjointe de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et du Ministre des affaires étrangères, Teodor Meleșcanu

Adrian Epure

VIDEO Réunion informelle des ministres du commerce de l’UE à Bucarest: arrivée des délégations

Alexandru Stefan