11.7 C
Bucharest
1 juin 2020
Actualité Commerce international

Le commerce électronique et la numérisation des PME, débattus à Genève, lors d’un évènement organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Le ministère pour le milieu d’affaires, commerce et entrepreneuriat, en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a organisé jeudi, le 16 mars 2019, à Genève, un évènement dédié aux enjeux de la numérisation des PME et du commerce électronique.

Le message du ministre Ștefan-Radu Oprea a été transmis par son conseiller personnel, Bogdan Mihăilescu : « L’Europe a des champions locaux ou régionaux dans le domaine du commerce électronique, tels que EMAG ou Allegro, qui ont le potentiel de devenir des entreprises globales. Le rôle de l’OMC acquiert une grande importance dans l’économie numérique, puisqu’elle assure un cadre réglementé, prévisible, transparent et équitable. Ce sont des éléments essentiels pour soutenir la croissance des acteurs régionaux, pour encourager les start-ups à grand potentiel d’innovation dans le domaine et le développement du commerce électronique global ».

Présente à l’évènement, Gabriela Mihaela Voicilă, secrétaire d’État dans le ministère pour le milieu d’affaires, commerce et entrepreneuriat, a déclaré que l’intégration des PME dans les chaînes de valeur mondiales représente un potentiel énorme pour le développement de l’économie et du commerce international, et que la numérisation et le commerce international amplifient leur rôle dans le contexte de la quatrième révolution industrielle. « Repenser les modèles d’entreprise, les relations entre les consommateurs et les producteurs et les nouvelles pratiques des entrepreneurs nécessite une mise à jour du cadre commercial multilatéral par rapport aux réalités du XXIème siècle », a déclaré Gabriela Mihaela Voicilă.

Pour ouvrir le workshop, intitulé SMEs digitalization and global e-commerce from a business perspective : impact on WTO, Yi Xiaozhun, le directeur général adjoint de l’OMC, a fait une déclaration.

L’évènement, organisé en marge de la Présidence roumaine au Conseil de l’UE, a été divisé en deux panels qui ont attiré l’attention de la communauté internationale de Genève sur les expériences de l’environnement des affaires et les évolutions auprès des organisations internationaux dans le domaine du commerce électronique et de la numérisation, afin d’évaluer leur impact sur le développement du système commercial international.

Le premier panel a eu comme point d’attention la numérisation des PME, la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation, dans le contexte des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Dans le deuxième panel, qui a eu comme membres des représentants du domaine d’affaires, de l’OCDE et du Forum Économique Mondial, le débat a porté sur des aspects concernant le commerce électronique, dans le contexte des négociations plurilatérales actuelles de l’OMC.

Dans le contexte des transformations économiques et commerciales spécifiques au XXIème siècle, la numérisation des PME et le commerce électronique jouent un rôle stratégique et essentiel dans la modernisation du système commercial multilatéral, sous l’égide de l’Organisation Mondiale du Commerce.

L’atelier a contribué à mieux connaître les intéresses spécifiques des entreprises européennes dans les débats de l’OMC, en soulignant du rôle des PME dans les économies des États membres de l’UE, dans le nouveau paradigme caractérisé par un processus de numérisation dynamique. L’évènement a aussi révélé la nécessité d’explorer les avantages et la valeur ajoutée du commerce électronique, ainsi que de comprendre son rôle dans l’avenir du commerce international.

Related posts

Directive sur le gaz: le Conseil approuve un mandat de négociation

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (Gymnich) à Bucarest

Iulian Anghel

Assurer la poursuite des activités Erasmus+ en cas de Brexit sans accord: le Conseil approuve des mesures d’urgence

Alexandru Stefan