0.4 C
Bucharest
26 janvier 2020
Actualité Affaires étrangères Développement régional

La Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne : conférence « Les jours de la participation nationale dans le cadre de la SUERD »

Le ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) avec le ministère des affaires étrangères, en partenariat avec le Conseil de comté de Tulcea, ont organisé, entre le 15 et le 16 mai 2019, la conférence « Les jours de la participation nationale dans le cadre de la SUERD » (« National Participation Day »).

La réunion fait partie du calendrier des événements organisés dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, simultanément avec la Présidence roumaine de la Stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube.

L’événement, le premier de ce genre en Roumanie, a réuni des représentants de l’administration publique centrale et locale, des représentants du domaine prioritaire 10 des États qui participent à la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube, ainsi que des universitaires et des porte-paroles des organisations associatives.

Le sous-secrétaire d’État du ministère du développement régional et de l’administration publique, Angel Gheorghiu, a ouvert les sessions de la réunion, mettant en évidence les opportunités pour la Roumanie dans le contexte de la Présidence roumaine de la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube :  « Sous la devise « Nous renforçons la cohésion pour une prospérité commune dans la région du Danube », nous poursuivons, pendant le mandat de la Présidence roumaine de la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube, la relance de la stratégie par le soutien des cadres de coopération entre les acteurs principaux impliqués dans la mise en œuvre. Compte tenu de la proximité du début de la période de programmation 2021 – 2027, nous avons une excellente occasion pour développer un mécanisme efficace de coordination des États engagés dans la transposition des priorités de la stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube dans les documents de programmation “.

* * *

La stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube (SUERD) est l’une des quatre stratégies macro régionales de l’Union européenne, lancée et encouragée avec succès par la Roumanie et l’Autriche et approuvée par le Conseil européen en 2011.

La stratégie de l’Union européenne pour la région du Danube comporte 14 États : neuf États membres de l’Union européenne (l’Autriche, la Roumanie, la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, l’Allemagne – en tant qu’État fédéral et par le biais des Länder Bade-Wurtemberg et Bavière, la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie) et cinq États tiers (la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldavie et l’Ukraine).

La stratégie a quatre objectifs, respectivement :

interconnecter la région du Danube,

protéger l’environnement dans la région du Danube,

l’accroissement de la prospérité dans la région du Danube,

consolider la région du Danube, avec une structure de 11 domaines prioritaires.

MDRAP assurera la coordination, de la part de la Roumanie, du domaine prioritaire 3 – « Culture, tourisme et contacts directs entre les gens ». La Roumanie coordonne ce domaine avec la Bulgarie. En outre, le MDRAP représente le point de contact pour la Roumanie pour le domaine prioritaire 10 – « Développement de la capacité institutionnelle et de la coopération », coordonné par l’Autriche et la Slovénie.

Related posts

La réunion informelle des ministres de l’emploi et de la politique sociale

Iulian Anghel

Eugen Teodorovici, dans la commission ECON du Parlement européen : « L’Europe de la convergence est le thème principal de l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil ECOFIN »

Iulian Anghel

Les leaders de l’UE échangeront sur l’avenir de l’Europe à Sibiu

Alexandru Stefan