16.4 C
Bucharest
28 septembre 2021
Actualité Affaires économiques et financières

Union bancaire: le Conseil adopte des mesures pour réduire les risques dans le système bancaire

L’UE met en place un nouveau cadre qui renforcera l’union bancaire et réduira les risques dans le système financier.

Le Conseil a adopté ce jour un ensemble complet de mesures législatives qui réduira les risques dans le secteur bancaire et renforcera encore la capacité des banques à résister à d’éventuels chocs.

Ce paquet contient des modifications de la législation sur les exigences de fonds propres (règlement (UE) n° 575/2013 et directive 2013/36/UE) qui renforcent les positions de fonds propres et de liquidité des banques. Il consolide par ailleurs le cadre applicable au redressement des banques en difficulté et à la résolution de leurs défaillances (directive 2014/59/UE et règlement (UE) n° 806/2014).

Aujourd’hui, nous avons adopté un élément essentiel du programme de réforme financière de l’Europe. C’est là une étape cruciale dans l’approfondissement de l’Union économique et monétaire. Ce paquet permet également à l’UE de respecter ses engagements internationaux. Grâce à l’introduction de mesures clés telles que le ratio de levier contraignant pour toutes les banques et une « capacité totale d’absorption des pertes » pour les établissements les plus grands, les banques seront mieux capitalisées et mieux équipées pour résister aux turbulences des marchés.

Eugen Teodorovici, ministre des finances de la Roumanie, pays qui exerce actuellement la présidence du Conseil

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2019/05/14/banking-union-council-adopts-measures-to-reduce-risk-in-the-banking-system/

Related posts

Le ministère de l’Économie a organisé à Bucarest le Forum du marché unique 2018/2019, clôturant la série d’activités organisées dans le cadre du PRES RO

Alexandru Stefan

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, préside la réunion du Conseil des affaires générales (Luxembourg, 18 juin 2019)

Iulian Anghel

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Petre Daea, à la réunion du Conseil AGRIFISH

Alexandru Stefan