12.7 C
Bucharest
8 mai 2021
Affaires étrangères Galerie Vidéo

Conseil « Affaires étrangères », 13/05/2019. Déclaration du ministre Teodor Meleșcanu

Points importants à l’ordre du jour

Affaires courantes

Le Conseil des affaires étrangères entamera une discussion sur les affaires courantes, offrant aux ministres l’occasion d’examiner des questions urgentes, qui se retrouvent sur l’ordre du jour de la communauté internationale.

Le haut représentant et les ministres des affaires étrangères discuteront de la situation au Venezuela. Ils pourraient également aborder les sujets suivants : la réunion des dirigeants des Balkans occidentaux (Tirana, 8-9 mai), la décision des États-Unis de mettre fin à la dérogation au titre 3 de la loi Helms-Burton et la situation au Soudan.

La Libye

Le Conseil examinera la situation en Libye, en commençant par un échange de vues avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ghassan Salamé. La discussion se concentrera sur les développements récents dans ce pays et sur les mesures que l’UE pourrait prendre pour empêcher une nouvelle escalade du conflit.

La région du Sahel

Les ministres des Affaires étrangères échangeront ensuite leurs points de vue sur la région du Sahel. Le lendemain, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’UE auront une entrevue avec leurs homologues des pays du G5 du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger). Le Conseil devrait adopter des conclusions concernant la région du Sahel.

Related posts

Participation du Premier ministre Viorica Dăncilă à la conférence « L’avenir de la mémoire: Le Musée national d’histoire des Juifs et de l’Holocauste en Roumanie »

Alexandru Stefan

La réunion informelle des ministres de la défense des États membres de l’UE : déclarations de presse

Alexandru Stefan

Organisation de la réunion informelle des pays membres de l’UE avec les partenaires des Balkans occidentaux et de la Turquie

Iulian Anghel