12 C
Bucharest
23 février 2020
Culture Galerie de photos

Le projet culturel roumain « Emotional Europe » se déroule à Bruxelles

La Présidence roumaine du Conseil de l’UE apporte à Bruxelles le projet roumain Emotional Europe, développé par le chorégraphe Cosmin Manolescu. Le projet comprend plusieurs événements qui se déroulent à Bruxelles, dans le cadre d’une résidence organisée en partenariat avec l’Institut culturel roumain de Bruxelles et BOZAR, en tant que partie du programme Next Generation, Please ! Les participants sont des jeunes artistes de Bucarest, Bruxelles et Anvers, les danseurs Gilles Noël, Steffi Mennen, Sergiu Diță, les artistes visuelles Ioana Stoica et Doina Domenica Cojocaru Thanasiadis, ainsi que Marta Popovici, musicienne de jazz.

Emotional Europe propose d’observer le mode de vie, les intérêts et le positionnement de la nouvelle génération, de réfléchir sur les expériences qui supposent ne plus rester dans le confort et sur les nouvelles tendances de l’art contemporain, tout en explorant le concept de corps performatif et en contextualisant le rôle des jeunes dans l’Europe d’aujourd’hui. « Est-ce que tu aimes danser ? Est-ce que tu penses que la danse nous rend meilleurs ? Est-ce que tu te sens vraiment libre ? Qu’est-ce que c’est que la liberté ? Qu’est-ce que signifie être présent du point de vue émotionnel ? Qu’est-ce que signifie être citoyen européen ? Est-ce que tu crois à l’avenir de l’Europe ? » Ce sont des questions que ce projet adresse au public participant.

Le 9 mai, à l’occasion du Jour de l’Europe, les événements du projet ont été présenté par BOZAR, y compris une série de performances – My Name Is Europe et My Body Is The Stage, présentées à l’occasion du vernissage officiel de l’exposition Next Generation, Please !

En outre, le 10 mai, le chorégraphe Cosmin Manolescu a participé à une table ronde qui a eu comme thématique la collaboration artistique internationale, organisé par BOZAR, où les artistes ont eu des performances dans le cadre du stand d’exposition Emotional Europe de l’exposition interactive Next Generation, Please !

L’exposition est ouverte au public entre le 9 mai et le 28 juillet. À cette occasion, le public peut voir deux films réalisés par l’artiste visuelle Doina Domenica Cojocaru Thanasiadis – Collective Responsibility et The Body is the Stage, ainsi que des photographies et de journaux de travail de l’équipe artistique Emotional Europe.

Emotional Europe est un projet culturel co-produit par la Fondation Gabriela Tudor, BOZAR et l’Institut culturel roumain Bruxelles, avec le soutien de la Représentation Permanente de la Roumanie auprès de l’Union européenne, et qui fait partie du programme culturel de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Le programme culturel est co-financé par l’Administration du Fond Culturel National.

L’ambassadeur de la Roumanie à Bruxelles, Luminița Odobescu, a déclaré, par rapport à cet événement : « L’expression artistique a une multitude de formes. J’admire la générosité et la créativité des artistes roumains, qui s’exprime à travers des moyens si variés, vivants, dynamiques, interactifs, qu’ils réussissent à intégrer de la manière la plus féconde. Cela renforce l’idée de cohésion promue par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Cohésion d’idées, de talents, de créativité artistique. »

Photo : ICR Bruxelles

Pour plus d’informations sur l’exposition Next Generation, Please ! consultez : https://www.bozar.be/en/activities/154030-next-generation-please

Related posts

L’exposition « …to the light ! », inaugurée par la présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le bâtiment Berlaymont de la Commission européenne

Iulian Anghel

La condition de la femme moderne – entre autonomisation, leadership et discrimination entre les sexes, le thème de la conférence internationale de haut niveau du Palais du Parlement

Alexandru Stefan

Conseil « Agriculture et pêche », 28/01/2019

Alexandru Stefan