2.7 C
Bucharest
29 novembre 2022
Actualité Santé et protection des consommateurs

Le Workshop « La vaccination : des réalisations jusqu’aux défis et obstacles »

Entre le 9 et le 10 mai 2019, le Ministre de la santé, en partenariat avec l’Université de médecine et pharmacie « Iuliu Hatieganu » organise à Cluj-Napoca, dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, l’atelier « La vaccination : des réalisations jusqu’aux défis et obstacles ».

Durant deux jours, les responsables de la vaccination et les experts des États membres de l’UE, des pays qui font parties du Réseau-Santé de l’Europe de Sud-Est (SEEHN) et de la Roumanie, attirent l’attention des spécialistes et du public sur l’une des thématiques prioritaires de la santé publique contemporaine, notamment la vaccination contre les maladies transmissibles.

En outre, durant l’atelier de travail, des représentants de la Commission européenne, du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM), du Bureau Régional de l’OMS pour l’Europe et de l’UNICEF auront des échanges de points de vue et de bonnes pratiques.

Après avoir réussi à éradiquer ou à réduire par la vaccination les maladies transmissibles à des niveaux très bas, les pays membres de l’UE ont des problèmes liés à la diminution de la couverture vaccinale et l’augmentation de la réticence à l’égard de vaccination.  Le partage d’opinions et de bonnes pratiques, l’identification des mesures communes pour lutter contre la réticence à l’égard de la vaccination, l’uniformisation des politiques de vaccination dans l’UE et la facilitation de l’échange d’informations entre les États membres sont essentiels pour le succès des programmes nationaux et pour réduire les risques de réémergence des maladies évitables par la vaccination.

Les thématiques du programme de l’atelier de Cluj abordent également les défis en ce qui concerne l’identification et les réponses communes dans l’UE et les États candidats aux obstacles à l’égard de la couverture vaccinale optimale, le développement des programmes de base (core) du point de vue du calendrier et les antigènes administrés, l’échange d’informations concernant la vaccination et la situation des personnes non-vaccinées, en vue d’éliminer ou de réduire les maladies transmissibles évitables par la vaccination en Europe.

Related posts

La réunion informelle des ministres de la défense des États membres de l’UE : déclarations de presse

Alexandru Stefan

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, préside la réunion du Conseil des affaires générales (Luxembourg, 18 juin 2019)

Iulian Anghel

Réunion des directeurs généraux de l’enseignement supérieur (Bucarest, 5-7 juin 2019)

Alexandru Stefan