10.2 C
Bucharest
30 octobre 2020
Actualité Commerce international

Ștefan-Radu Oprea : 1,4 millions d’emplois en Roumanie et 36 millions d’emplois dans l’UE sont soutenus par le commerce international

Mercredi il y a eu lieu à Bucarest la réunion technique informelle de Trade Economist Network, organisé par la Commission européenne/ DG Trade. C’est le quatrième événement dédié à l’activité de l’UE dans le domaine de la politique commerciale commune organisé à Bucarest pendant la période de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (PRES RO 2019).

« À présent, 1,4 millions d’emplois en Roumanie et 36 millions d’emplois dans l’UE sont soutenus par le commerce international avec des États tiers. Ces chiffres témoignent de l’importance de la politique commerciale commune européenne. La contribution technique des économistes de DG Trade et des États tiers nous aide à évaluer l’impact des décisions que nous prenons », a déclaré le ministre Ștefan-Radu Oprea, président du Conseil des affaires étrangères – Commerce, lors de l’ouverture de l’événement.

Trade Economist Network est un réseau informel composé par des économistes experts dans la politique commerciale, des États membres de l’UE et de la Commission Européenne. Ils se réunissent deux fois par an pour débattre et présenter des aspects concernant l’impact économique de certains sujets liés à la politique commerciale de l’Union européenne.

L’activité des économistes et des experts dans le domaine du commerce a une influence directe dans la politique commerciale de l’UE, car les études d’impact, les évaluations de l’impact sur le développement durable et d’autres études pertinentes soutiennent les politiciens dans la prise de décisions informées, qui concernent le milieu d’affaires européen et les 500 millions de citoyens européens.

À l’ouverture de la réunion, Ștefan-Radu Oprea a présenté la contribution de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne à la consolidation de la politique commerciale commune :

–       l’adoption des mandats de négociation pour la relation avec les États-Unis, concernant la libéralisation du commerce des biens et l’évaluation de la conformité ;

–       l’entrée en vigueur de l’Accord de Partenariat économique UE – Japon ;

–    l’approbation du Parlement européen de l’Accord de libre-échange et de l’Accord de protection des investissements UE – Singapour ;

–      l’entrée en vigueur du Règlement sur l’analyse des investissements étrangers directs dans l’UE et du Règlement sur l’exécution des clauses de sauvegarde bilatérales.

Un autre résultat tangible poursuivi par PRES RO 2019 est la signature de l’Accord de libre-échange et de l’Accord de protection des investissements UE – Vietnam.

Notes de contexte :

Le rapport « How Important Are EU Exports for Jobs in the EU ? » : http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2018/november/tradoc_157551.pdf

Le rapport sur l’impact économique de l’Accord de libre-échange UE – Vietnam : http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2019/february/tradoc_157686.

Related posts

Les représentants de la Roumanie ont coordonné la première réunion de 2019 du groupe de travail sur l’Agenda 2030

Iulian Anghel

La réunion informelle des ministres de l’agriculture

Alexandru Stefan

La réunion entre Ștefan-Radu Oprea et Peter Altmaier, le ministre fédéral pour les affaires économiques et l’énergie de l’Allemagne

Iulian Anghel