Les leaders de l’UE se rencontreront en Roumanie, le 9 mai, pour célébrer la Journée de l’Europe. Dans leurs discussions, ils se concentreront sur les plans stratégiques de l’Union pour les années prochaines. « Nous allons adopter la Déclaration de Sibiu, pour transmettre un message d’unité et de confiance dans nos actions communes », a déclaré le président Tusk dans la lettre d’invitation envoyée avant le sommet.
« Nous nous rencontrerons à Sibiu à l’occasion de la Journée de l’Europe pour échanger sur les plans stratégiques de l’Union pour les années prochaines. Dans ce contexte, je proposerai d’adopter la Déclaration de Sibiu, pour transmettre un message d’unité et de confiance en nos actions communes. Je vous envoie, d’ailleurs, une présentation générale de l’agenda stratégique pour les prochaines cinq années. À la suite des discussions de Sibiu, nous allons élaborer un Agenda stratégique de l’UE pour la période 2019-2024, qui sera adopté au Conseil européen de juin.
Concernant le programme, la rencontre aura lieu à la Mairie de Sibiu, à 12h30, où nous aurons le traditionnel échange d’opinions avec le président du Parlement européen, Mr Tajani, suivi par une photo de famille dans la belle Grande Place de la ville (si les conditions météorologiques nous le permettent). Nous nous rencontrerons après au Palais Brukenthal pour un déjeuner de travail sur la thématique de la place de l’Europe dans le monde. Pour la session de travail d’après-midi, nous allons retourner à la Mairie de Sibiu, où nous allons discuter les défis internes de l’Union. J’anticipe que nous allons conclure les travaux vers 18h00 », a été le message du président Donald Tusk.