7.2 C
Bucharest
1 décembre 2021
Actualité Développement régional

La réunion du secrétariat du groupe de travail du réseau EUPAN 5 au niveau des DG

Mercredi, le 8 mai 2019, la réunion de travail des représentants de l’Autriche, de la Finlande, de la Croatie, de la Commission européenne et de la Roumanie (EUPAN 5 Secrétariat DG), a eu lieu au siège du Ministère du développement régionale et de l’administration publique (MDRAP), afin de préparer la prochaine réunion au niveau des directeurs généraux, qui aura lieu au Palais du Parlement de Bucarest, entre le 3 et le 4 juin 2019.

Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le MDRAP, par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique, l’Agence Nationale des Fonctionnaires Publics (ANFP) et l’Institut National d’Administration (INA) gère les activités du Réseau européen des Administrations Publiques – (EUPAN) (European Public Administration Network).

Pendant la réunion de mercredi, on a abordé :

les priorités et l’équipe qui dirige la Présidence EUPAN de la Roumanie ;

les conclusions de la réunion au niveau des experts qui a eu lieu à Focşani (8-9 avril 2019) ;

les résultats de la Réunion des Correspondants Nationaux CAF du 6 mai 2019 ;

La stratégie EUPAN 2019 – 2022.

« La Roumanie souhaite, par l’activité développée dans la période de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, de mettre en valeur les bénéfices qu’une Union forte et cohésive peut apporter à chacun.  Nous appuyons, ainsi, l’objectif principal du Réseau Européen des Administrations Publiques de rendre la coopération entre les administrations publiques européennes plus pertinente, afin de trouver un moyen plus efficace de sélectionner les thématiques d’intérêt pour un agenda commun, en conformité avec les priorités des États membres et de l’Union Européenne. Je suis convaincu que les discussions des réunions de travail accueillies par notre pays vont contribuer à l’avancement du dialogue et à l’échange d’idées constructives dans le processus de construction de notre avenir commun », a déclaré le coordinateur des événements de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne au niveau du MDRAP, le secrétaire d’État Virgil-Alin Chirilă.

* * *

L’EUPAN est un réseau informel des praticiens de l’administration publique des États membres de l’Union européenne, de la Commission européenne et des États avec statut d’observateur, qui a un impact essentiel sur les initiatives de l’administration publique de chaque pays.

La collaboration avec l’EUPAN a commencé en 2004, avec la participation des experts de l’Agence Nationale des Fonctionnaires Publics (ANFP) dans quelques groupes de travail constitués au niveau des États membres de l’Union européenne :

Le groupe de travail concernant les ressources humaines dans l’administration publique ;

Le sous-groupe de dialogue social ;

Le groupe de travail pour des services publics innovants ;

Le sous-groupe de travail de gestion de la satisfaction des clients ;

Le groupe des directeurs et des experts pour une meilleure réglementation ;

Le groupe des directeurs généraux responsables de l’administration publique des États de l’Union européenne et de ceux candidats à l’UE.

Les réunions EUPAN 5 ont lieu durant chaque Présidence, au niveau des groupes de travail, ainsi qu’au niveau de gestion, afin de finaliser les travaux préparatoires avant les réunions EUPAN. La principale tâche des représentants est celle de travailler sur les activités planifiées pour le Plan d’action.

 

 

Related posts

La prise symbolique de la Présidence du Conseil EPSCO dans le domaine du travail et des politiques sociales

Alexandru Stefan

Surveillance financière: La présidence du Conseil et le Parlement parviennent à un accord provisoire sur le cadre de surveillance des établissements financiers européens

Iulian Anghel

Réunion informelle des ministres de l’énergie: arrivée des délégués et déclarations

Iulian Anghel