25.8 C
Bucharest
20 août 2019
Actualité Affaires économiques et financières Affaires générales

Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à l’ouverture de la conférence « Innovation dans le domaine de l’audit au niveau de l’UE et augmentation du rôle de conseil des Institutions supérieures de contrôle, au bénéfice de la société »

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé aujourd’hui, le 7 mai 2019, à la conférence « Innovation dans le domaine de l’audit au niveau de l’UE et augmentation du rôle de conseil des Institutions supérieures de contrôle, au bénéfice de la société », événement organisé par la Cour des comptes de la Roumanie, en marge de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, avec la participation de la Première ministre de la Roumanie, Viorica Dăncilă, et des représentants du Parlement de la Roumanie.

Dans son intervention, le ministre George Ciamba a montré que l’audit joue un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité du management financier des fonds européens au niveau des États membres, contribuant aux efforts de lutte contre la fraude et l’évasion, des objectifs importants au niveau de l’UE, au bénéfice des États membres et des citoyens européens.

Le responsable roumain a souligné l’importance d’un audit de qualité. Il n’assure pas uniquement l’efficience dans l’exécution budgétaire de l’Union, mais aussi l’évaluation des besoins d’investissements réels de l’économie européenne, des projets dont la mission est de faire avancer les objectifs de croissance intelligente, durable et inclusive.

« Les institutions publiques d’audit doivent jouer un rôle spécial, puisqu’elles sont censées indiquer la route du développement futur et prévenir ou faire cesser les modèles qui ne suivent pas la bonne direction. Ainsi, votre tâche est d’évaluer les nouveaux systèmes d’objectifs publics en fonction de leur efficience, pour qu’il n’y ait pas de points faibles dans la gestion du système public au niveau national », a relevé le ministre George Ciamba dans son discours d’ouverture de la conférence.

Le Ministre délégué aux Affaires européennes a transmis que l’audit doit s’adapter aux innovations, à la nouvelle structure du budget européen. Dans ce cadre il a indiqué une des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne : le prochain budget pluriannuel. Le Gouvernement de la Roumanie a eu comme but d’obtenir un document simplifié et équilibré de négociation qui facilite les débats des leaders européens lors du Conseil européen de juin et les décisions dans la deuxième partie de l’année. « Nous avons réussi à obtenir des accords avec le Parlement européen sur une série de propositions sectorielles prioritaires relatives au Cadre financier, telles quelles : le Fonds européen de la défense, le programme « Europe numérique 2021- 2027 », le mécanisme « Connecter l’Europe », le programme « Horizon Europe », le programme spatial, le programme « Justice », le programme « Droits et valeurs », le programme InvestEU ou le programme LIFE » a souligné le ministre Ciamba.

Related posts

L’organisation par le Ministère des Affaires extérieures de la conférence « Comment répondre aux aspirations européennes de la jeunesse des Balkans occidentaux ? »

Alexandru Stefan

Commerce avec les États-Unis: le Conseil autorise l’ouverture de négociations sur l’élimination des droits de douane sur les produits industriels et sur l’évaluation de la conformité

Iulian Anghel

Promotion de véhicules propres: accord provisoire avec le Parlement

Alexandru Stefan