11.1 C
Bucharest
25 octobre 2021
Actualité Développement régional

Rencontre des Correspondants nationaux CAF du cadre de l’EUPAN

Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le Ministère du Développement régional et de l’administration publique (MDRAP) a organisé lundi, le 6 mai 2019, au Palais du Parlement, la Rencontre des Correspondants nationaux de CAF dans le cadre du réseau européen des administrations publiques (European Public Administration Network – EUPAN).

L’événement a accueilli 50 praticiens du domaine de l’administration publique et les principales thématiques de discussion ont été l’évolution et les progrès de mise en œuvre du CAF dans le secteur public et de la continuation des démarches d’amélioration du CAF par l’élaboration d’une nouvelle version – CAF 2020 – qui gardera d’ailleurs tous les éléments définitoires qui ont consacré la variante courante du Guide de mise en œuvre du CAF.

« La définition des lignes prioritaires futures du projet communautaire ne peut être réalisée que par la participation des citoyens et le raccordement des politiques publiques aux attentes des citoyens. L’Union européenne a besoin de créativité, d’une perspective consolidée, pour pouvoir dépasser les défis auxquels elle se confronte. C’est pourquoi nous prenons en compte, à travers des réunions thématiques organisé sous l’égide de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, la valorisation des efforts déjà menés et l’accomplissement de nouveaux progrès en vue de la promotion d’une administration publique moderne, capable de faciliter le développement socio-économique, par des services publics compétitifs, des investissements et réglementation de qualité », déclare le coordinateur des événements de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne au niveau du MDRAP, le secrétaire d’État Virgil-Alin Chirilă.

CAF (le cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques) est un instrument de gestion de la qualité utilisée dans le secteur public en Europe afin d’améliorer les performances organisationnelles et représente un résultat important de la coopération dans le cadre du réseau EUPAN.

* * *

L’EUPAN est un réseau informel de praticiens de l’administration publique des États membres de l’Union Européenne, de la Commission européenne et des États avec statut d’observateur, qui a un impact essentiel sur les initiatives de l’administration publique de chaque pays. Le réseau est organisé autour des domaines d’intérêt prioritaires, tels que la gestion des ressources humaines et le développement organisationnel, l’innovation et la fourniture de services publics, mais il est ouvert à d’autres aspects de l’administration publique, comme la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique, la gouvernance ouverte etc. Parallèlement, l’EUPAN est un forum propice à l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques, qui permet la formation d’une perspective comparée des réformes et des mesures de modernisation de l’administration publique dans les États membres, afin qu’ils puissent promouvoir des stratégies et des mesures similaires, qui permettent un développement et une évolution unitaire et cohérente sur l’ensemble du territoire de l’Europe, comme réponse aux défis communs dans le domaine.

Related posts

Union des marchés des capitaux: un accord politique a été trouvé sur un cadre de l’UE pour les obligations garanties

Alexandru Stefan

La participation du ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, aux réunions du Conseil des affaires générales et du Conseil des affaires générales art. 50 (le 9 avril 2019, Luxembourg)

Iulian Anghel

Union des marchés des capitaux: accord politique sur une distribution transfrontière plus simple et plus rapide des fonds d’investissement

Alexandru Stefan