11.3 C
Bucharest
25 octobre 2021
Actualité Diaspora

Le Ministère pour les Roumains de l’étranger a organisé la Réunion au niveau d’experts sur la contribution des différentes catégories de citoyens européens au développement du pays hôte

Le Ministère pour les Roumains de l’étranger a organisé, du 3 au 5 mai 2019, à Bacău, la Réunion au niveau d’experts européens sur la contribution des différentes catégories de citoyens européens au développement du pays hôte, dans le contexte de l’exercice par la Roumanie de la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

La valorisation des contributions culturelles, économiques, sociales et éducationnelles des citoyens roumains et des autres pays avec une diaspora nombreuse, tout comme l’échange de bonnes pratiques entre les experts européens ont été les principaux sujets abordés lors des débats déroulés au Centre d’affaires et d’expositions de Bacău et au siège du Conseil départemental, avec le soutien du Conseil départemental, de la Ville de Bacău et de la Préfecture.

La secrétaire d’État Lilla Debelka et le sous-secrétaire d’État Victor Ionescu ont présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, tout comme les résultats des deux événements organisés ces mois-ci par le Ministère pour les Roumains de l’étranger.

Les discussions ont visé des exemples de bonnes pratiques concernant les modalités d’encourager les différentes catégories de citoyens de l’UE en vue de développer des actions de succès dans les pays-hôte. Ensuite, les rapports entre les diasporas et les autorités des États de résidence ont aussi été invoqués. « Au niveau des gouvernements de maintes États membres un intérêt majeur a été enregistré pour soutenir leurs propres citoyens qui choisissent de travailler, étudier et s’établir à l’étranger. Je suis convainque que, de la même manière dans laquelle le Ministère pour les Roumains de l’étranger s’est engagé de toutes ses forces dans ce défi commun pour soutenir les Roumains de l’étranger, nous allons trouver, avec nos partenaires, des solutions ou stratégies communes à ces défis », a indiqué la secrétaire d’État, Lilla Debelka.

« La Réunion a été une bonne occasion pour l’échange de bonnes pratiques au niveau européen sur la valeur de la diaspora – qu’il s’agit des réussites économiques, culturelles ou éducationnelles. Le but des démarches de notre Ministère – pendant la Présidence tournante – a été de mettre la diaspora sur l’agenda européen et d’ouvrir la possibilité d’une coopération au niveau de l’Union, pour des politiques qui concernent la diaspora. J’estime que cette réunion engendrera des débats et des idées qui seront mises en œuvre avec succès, et pour les Roumains de l’étranger, et pour les citoyens européens », a souligné le sous-secrétaire d’État Victor Ionescu. La Réunion de Bacău est la 2e au niveau d’experts et la 3e organisée par le Ministère pour les Roumains de l’étranger dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Des experts des États membres de l’UE, des représentants du Parlement de la Roumanie, des autorités départementales, du milieu académique et des institutions partenaires du Ministère y ont participé.

Related posts

Brexit: le Conseil adopte une série de mesures d’urgence en vue d’un scénario de sortie sans accord

Alexandru Stefan

Communiqué de presse sur l’issue du vote significatif à la Chambre des communes du Royaume-Uni concernant l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE et la Déclaration politique sur le cadre des relations futures

Alexandru Stefan

Réunion informelle des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes (le 11-12 mars 2019, Bucarest)

Iulian Anghel