27.8 C
Bucharest
1 octobre 2022
Actualité Affaires générales

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec Lord Callanan, Secrétaire d’État britannique à la sortie de l’Union européenne

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu vendredi, le 3 mai, un entretien avec le Secrétaire d’État britannique à la sortie de l’Union européenne, Lord Callanan, en marge de la réunion informelle au sujet de la préservation du patrimoine culturel européen de Paris.

Pendant l’entretien, le ministre roumain a mis en évidence le rôle de la Roumanie dans la consolidation du projet européen, montrant l’importance stratégique du Sommet de Sibiu, qui aura lieu le 9 mai.

En ce qui concerne le processus de sortie du Royaume Uni de l’Union européenne, le responsable roumain a apprécié les démarches de la Première ministre May pour le dialogue entre les partis et il a exprimé son espoir que les résultats de ces débats permettront dépasser l’impasse actuelle. Le responsable roumain a également réitéré l’engagement de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne de soutenir de manière responsable tous les efforts menés dans ce processus.

Les deux responsables ont discuté sur l’importance d’assurer, en toute circonstance, les droits des citoyens roumains au Royaume Uni. George Ciamba a transmis que ceci représente une priorité pour le Gouvernement de la Roumanie. Le dernier est également préoccupé, a montré le responsable roumain, pour que les droits des citoyens britanniques en Roumanie soient respectés.

Pendant les échanges, le souhait des deux parties a été exprimé pour achever, le plus tôt possible, le processus de ratification de l’Accord de retrait. Dans ce contexte, le responsable britannique a donné des assurances sur les efforts significatifs du Gouvernement britannique pour avancer ce processus et il a précisé que le dialogue avec le Parti Travailliste se déroule dans un esprit constructif.

Ensuite, les interlocuteurs ont apprécié que l’Accord de retrait est le seul instrument qui met en place les bases pour une sortie ordonnée du Royaume Uni de l’UE et assure les prémisses d’un prochain partenariat robuste entre les deux parties. Dans ce contexte, le ministre délégué aux Affaires européennes a réitéré la disponibilité de l’Union européenne pour réfléchir à un niveau supérieur d’ambition concernant le prochain accord UE-UK.

Le ministre George Ciamba a souligné l’importance des relations bilatérales entre la Roumanie et le Royaume Uni et il a réaffirmé la nécessité de consolider le Partenariat stratégique entre les deux pays, mettant l’accent sur la dimension économique et de sécurité.

Related posts

La « Journée de la participation au Danube », organisée dans le cadre du forum annuel de la SRD

Alexandru Stefan

Interopérabilité des systèmes d’information de l’UE: le Conseil adopte des règlements

Alexandru Stefan

La réunion du Conseil « Compétitivité » (marché intérieur, industrie), du 27 mai 2019, Bruxelles

Alexandru Stefan