25.8 C
Bucharest
20 août 2019
Actualité Affaires générales

Coprésidence du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, de la Réunion informelle des ministres des affaires européennes de l’UE sur le thème du patrimoine culturel européen

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a coprésidé vendredi, le 3 mai, avec la Secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, la Réunion informelle des ministres chargés des affaires européennes et des ministres de la culture des États membres de l’UE sur le thème du patrimoine culturel européen, déroulée à Paris.

L’objectif de la réunion a visé la continuation du processus de réflexion initié par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européennes concernant les modalités concrètes de promouvoir et de protéger le patrimoine culturel européen. La réunion de Paris a eu lieu peu après l’incendie tragique qui s’est emparé de la cathédrale Notre-Dame, un symbole architectural de l’Europe. Les chefs des délégations ont été invités par la partie française au Musée du Louvre où on a présenté des œuvres d’art de Notre-Dame de Paris.

Dans le cadre de son intervention, le ministre George Ciamba a souligné l’importance que la Roumanie donne à ce domaine d’action, et de la perspective de l’État membre et de la perspective de la Présidence en exercice du Conseil de l’Union européenne.

Dans ce contexte, il a mis en évidence le fait que le thème du patrimoine culturel constitue une priorité de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, visant à tirer pleinement parti des démarches faites au niveau européen, surtout de celles générées par l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, qui représentent un exemple éloquent de coopération au niveau de l’Union européenne en ce qui concerne la promotion de nos valeurs et identité communes.

Dans ce sens, il a souligné la nécessité de continuer les initiatives européennes censées générer un contexte favorable pour la conservation, promotion et mise en valeur du patrimoine culturel, montrant qu’un rôle essentiel dans ces démarches est joué par l’assurance d’une approche intégrée et la facilitation de synergies entre les programmes et les instruments existants au niveau national et européen.

Il a également mentionné l’importance de tirer parti des initiatives européennes existantes déjà, y compris en ce qui concerne la promotion du volontariat dans le domaine culturel, comme le Corps européen de solidarité – un programme qui appuie au niveau de l’UE le volontariat des jeunes – et en ce qui concerne la recherche, par l’utilisation de l’expertise et des ressources mises à disposition par le programme Horizon.

Le ministre des affaires européennes a exprimé aussi son soutien pour la facilitation de l’échange de bonnes pratiques, assistance et expertise spécialisée dans le domaine du patrimoine culturel, une ressource stratégique de l’Union européenne.

Le ministre George Ciamba et son homologue française, Amélie de Montchalin, se sont mis d’accord sur le fait d’introduire sur l’agenda de la suivante réunion du Conseil des affaires générales, du 21 mai, une discussion sur le thème du patrimoine culturel européen, suite aux réunions informelles de Paris (du 3 mai) et de Bucarest (du 16 avril).

En marge de la réunion, les ministres ont agréé une Déclaration commune qui réitère l’importance de préserver le patrimoine européen commun, de fournir des opportunités pour les jeunes européens de s’impliquer dans les efforts de conservation et de restauration du patrimoine, de même que d’améliorer l’utilisation des ressources financières existantes en ce qui concerne les aspects liés à la protection du patrimoine.

Related posts

L’entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec Rossen Jeliazkov, le Ministre des Transports, des Technologies de l’information et des Communications de la République de Bulgarie

Alexandru Stefan

Une eau potable sûre et propre: l’UE actualise les normes de qualité

Iulian Anghel

La Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne : réunions des directeurs généraux chargés de la cohésion des territoires et du développement urbain

Iulian Anghel