17.5 C
Bucharest
25 février 2021
Actualité Défense

L’exercice militaire européen Spartan 2019

L’exercice militaire européen Spartan 2019 aura lieu dans la période 13-24 mai 2019, dans la Base 90 Transport Aérien d’Otopeni, dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

L’exercice fait partie de la série d’activités planifiées et organisées par l’Agence européenne de défense (AED) et les Forces Aériennes Roumaines dans la Base 90 Transport Aérien, dans le cadre du programme EATF (European Air Transport Fleet), conçu comme un événement multinational de préparation et entraînement dans le domaine d’aviation civile.

Les États qui participent à l’exercice, à côté de la Roumanie sont : la Bulgarie, l’Italie, la Lituanie et la Slovaquie, mais d’autres observateurs d’États qui ont ce type d’aéronef, européens ou non-européens sont aussi attendus à l’événement (l’Australie, la Grèce, les États-Unis).

Informations pratiques

  1. ACCRÉDITATION :

– L’accès des journalistes à la réunion se fait uniquement sur la base de l’accréditation de presse, qui peut être demandée en ligne sur le site de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne à l’adresse : https://accreditation.romania2019.eu/ ;

– L’échéance pour l’accréditation est le 5 mai 2019 ;

– Les badges d’accréditation seront remis uniquement au Palais du Parlement – Centre d’accréditation de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, entrée S2 (Bucarest, strada Izvor, no. 2-4) ;

– Pour retirer les badges d’accréditation, il est nécessaire de présenter l’accréditation et la carte d’identité ou le passeport.

  1. PROGRAMME MÉDIA
  2. a) Mardi, le 21 mai 2019 – Journée média (Media Day) :

Les journalistes pourront assister à un exercice de vol qui aura lieu à la base aérienne de Boboc et qui comprendra l’atterrissage des aéronefs C-27J SPARTAN sur des pistes non aménagées sur des courtes distances, le parachutage de personnel et matériaux, la coopération avec des aéronefs de combat, la coordination des actions aériennes avec les forces terrestres et l’évaluation médicale.

Le transport des journalistes jusqu’à la base aérienne Boboc (terrestre ou aérien), dans la municipalité de Boboc, comté Buzău, sera réalisé avec des moyens mis à disposition par les forces aériennes roumaines, avec départ/décollage vers les 08h00 heures de la Base 90 Transport Aérien, strada Zborului no.1, dans la municipalité d’Otopeni, comté d’Ilfov (voie d’accès de la route nationale DN 1 Bucarest – Ploiești).

Les journalistes qui souhaitent participer à l’activité sont priés de transmettre jusqu’à vendredi, le 17 mai, 14h00 heures, à l’adresse email proff@roaf.ro, les suivantes informations : noms, prénoms, numéro et série de la carte d’identité et l’institution média qu’ils représentent.

Personne de contact : colonel Ionuț Neamu, téléphone 0724 348 252.

  1. b) Jeudi, le 23 mai 2019 – Journée des Visiteurs Distingués (DV Day) :

Les journalistes qui souhaitent participer à l’activité sont priés de transmettre jusqu’à mercredi, le 22 mai, 14h00 heures, à l’adresse e-mail proff@roaf.ro, les informations suivantes : noms, prénoms, numéro et série de la carte d’identité, l’institution média qu’ils représentent, le numéro d’immatriculation du véhicule qu’ils utilisent et du camion de transmission par satellite.

Les journalistes accrédités seront attendus jeudi, le 23 mai, entre 08h30 – 09h00, au siège de la Base 90 Transport Aérien, strada Zborului no.1, de la municipalité d’Otopeni, comté d’Ilfov (voie d’accès de la route nationale DN 1 Bucarest – Ploiești).

Personne de contact : colonel Ionuț Neamu, téléphone 0724 348 252.

***

L’exercice militaire européen Spartan 2019 est unique dans le cadre du programme EATF, destiné à l’entraînement en commun des utilisateurs d’aéronefs militaires C-27J Spartan dans le but du développement de l’interopérabilité concernant l’opération tactique et la maintenance. Dans le cadre de cet exercice, la Roumanie a la qualité de pays hôte (Host Nation), et les militaires des forces aériennes roumaines ont un rôle important dans l’équipe de planification.

L’aéronef C-27J SPARTAN est destiné à exécuter des missions tactiques, dans des opérations de maintenance de la paix et des actions humanitaires, en assurant le transport direct aérien dans le théâtre, de jour et de nuit.

L’avion est capable de transporter des forces, des équipements, des véhicules, des armes légères, des différents équipements et matériaux et d’assurer le parachutage/ le débarquement des forces, des matériaux et des équipements. Il peut opérer durant longtemps sans soutien direct de la base de débarquement, dans des conditions climatiques sévères.

L’exercice suit un scénario complexe, qui suppose l’exercice et la consolidation des techniques pour l’exécution des missions de vol, l’atterrissage sur des pistes non aménagées et de courte distance, le parachutage de personnel et matériaux, la coopération avec aéronefs de combat, la coordination des actions aériennes avec celles des forces terrestres, l’évacuation médicale, en suivant, en même temps, l’exercice des procédures d’exécution de maintenance des aéronefs dans des équipes multinationales.

Les événements de ce type sont essentiels pour l’harmonisation des opérations de transport aérien européen, ainsi que de l’OTAN, afin d’améliorer l’interopérabilité des équipages de transport aérien et, finalement, afin de rendre efficace les opérations dans un cadre multinational.

Related posts

Le Conseil de l’UE a adopté une série de conclusions élaborées par le groupe de travail pour l’Agenda 2030, présidé par les représentants de la Roumanie

Iulian Anghel

Eugen Teodorovici, dans la commission ECON du Parlement européen : « L’Europe de la convergence est le thème principal de l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil ECOFIN »

Iulian Anghel

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à la conférence “Corporate Governance as the Enabler of Sustainable Growth”, organisée à l’occasion de la 23ème édition de European Corporate Governance Conference, sous le patronage de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Alexandru Stefan