20.8 C
Bucharest
21 mai 2019
Actualité Affaires économiques et financières

Réunion informelle des ministres responsables pour la Compétitivité (Marché intérieur et industrie)

Informations utiles pour les médias

le 3 mai 2019

Bucarest, Palais du Parlement

Dans le contexte de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, le 3 mai 2019, il y aura la réunion informelle des ministres responsables pour la compétitivité (COMPET), section Marché intérieur et Industrie. Les travaux se dérouleront à Bucarest, au Palais du Parlement.

L’événement sera présidé par le Ministre roumain de l’Economie, Niculae Bădălău.

Des ministres responsables pour l’économie, l’industrie, le marché intérieur et les PME des 28 Etats membres de l’UE et des deux Etats membres de l’Association européenne de libre-échange (la Suisse, la Norvège) y participeront.

La Commission européenne sera représentée par Elżbieta Bieńkowska, Commissaire européenne au Marché intérieur, à l’Industrie, à l’Entrepreneuriat et aux Petites et moyennes entreprises.

Le Conseil COMPET débutera le soir du 2 mai 2019, avec un dîner de bienvenue pour les membres des délégations. Les ministres de l’économie seront accompagnés par un entrepreneur de succès de leur pays. Les discussions se concentreront sur une des priorités principales de la Présidence roumaine, i.e. la contribution significative pour assurer la convergence et la cohésion en Europe pour obtenir des opportunités de développement durable et égal pour l’ensemble des citoyens des Etats membres, promouvoir la connectivité et la numérisation, stimuler l’entrepreneuriat et consolider les politiques industrielles européennes.

Vendredi, le 3 mai 2019, les ministres COMPET se réuniront au Palais du Parlement pour discuter des sujets relatifs à la compétitivité, l’entreprenariat, la contribution des PME à la compétitivité et au marché intérieur.

Le marché intérieur contribue de manière décisive à la croissance de la compétitivité globale de l’Union européenne, aspect qui implique, entre autres, la nécessité de le relier à d’autres politiques de l’Union européenne et l’adapter aux nouveaux développements et challenges.

Le marché intérieur est une responsabilité partagée de la Commission européenne et des Etats membres et son renforcement est une des priorités sectorielles de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE qui, parmi ses objectifs, compte le marché intérieur et l’industrie. Dans ce sens, les sujets qui sont sur l’ordre du jour de la réunion de travail du Conseil informel COMPET – section marché intérieur et industrie sont corrélés aux priorités de la Présidence.

Ordre du jour du Conseil informel COMPET du 3 mai :

  • L’entreprenariat, les PME, les entreprises de type start-up et scale-up – leur contribution à la compétitivité de l’UE

La loi sur les petites entreprises pour l’Europe – Small Business Act for Europe, le cadre général pour les PME, adopté en juin 2008 et révisé en février 2011, a comme ambition d’améliorer l’entreprenariat en Europe, la simplification du cadre règlementaire et de la politique pour les PME et l’élimination des obstacles qui restent toujours dans la voie de leur développement. Les principales politiques de cette politique sont la promotion de l’entreprenariat, la réduction de la charge de règlements, l’accès au financement, l’accès aux marchés et l’internalisation. La révision de cette politique en 2011 a souhaité marquer la mise en œuvre de Small Business Act et de l’intégrer dans la stratégie Europe 2020.

Le plan d’action « Entrepreneuriat 2020 » adopté selon Small Business Act a pour objectif de contribuer à la relance de l’esprit entrepreneurial en Europe.

Les entreprises de type start-up et scale-up, s’appuyant sur la technologie et orientées vers la croissance, sont extrêmement importantes pour l’atteinte des objectifs du plan d’action.

Les ministres COMPET réfléchiront sur des prochaines politiques pour stimuler l’esprit entrepreneurial et sur la contribution des PME et des entreprises de type start-up et scale-up à la compétitivité de l’industrie européenne.

  • La feuille de route des industries européennes énergo-intensives pendant le déjeuner de travail

L’industrie est un facteur clé pour la croissance économique de l’UE. Maintenir une forte base industrielle dans l’UE est une condition préliminaire pour la compétitivité de l’économie européenne.

La protection de l’avenir de l’industrie en Europe a été est fortement demandée par les pays membres et par l’industrie, qui a d’ailleurs sollicité une approche compréhensive de la politique industrielle.

Il est important que la politique industrielle et les politiques concernant le climat/l’énergie soient abordées de manière unitaire et qu’un cadre d’action adéquat soit créé pour permettre la transition vers une économie à des émissions réduites de CO2.

Cette transformation industrielle n’est pas une tâche facile. La majorité des entreprises énergo-intensives sont internationales, leurs produits sont commercialisés au niveau mondial. Le cadre législatif doit être prédictible et inspirer confiance, permettant à l’industrie de préparer des investissements significatifs dans les technologies à faibles émissions, ainsi que l’innovation et les investissements dans ce domaine se passent d’abord en Europe et qu’ensuite se propagent au niveau mondial.

Les ministres COMPET débattront sur l’interaction entre la prochaine politique industrielle européenne et la vision stratégique européenne à long terme pour une économie neutre du point de vue climatique, pour assurer la compétitivité de l’industrie européenne.

  • Le marché intérieur dans la décennie suivante – cadre de règlement et de mise en œuvre

Le Conseil européen de mars 2019 a donné des orientations politiques concernant le marché intérieur et l’industrie et a souligné qu’un fondement économique fort est essentiel pour la prospérité et la compétitivité de l’Europe et pour son rôle sur la scène mondiale. Une approche intégrée a été sollicitée qui relie l’ensemble des politiques et des dimensions pertinentes, y compris une connaissance pointue et une politique industrielle forte de l’UE.

Un marché intérieur fort, profond et fonctionnel est incontournable pour une base industrielle forte, durable, compétitive, avec un succès mondial.

Le marché intérieur aide à l’intégration et au développement des chaines de valeur européennes, pour que l’industrie et les services y associés restent localisés en Europe. Le marché intérieur a une importance cruciale pour les PME, leur offrant des opportunités de développement, d’intégration des chaines de valeur dans des conditions de croissance.

Les 25 ans de fonctionnement du marché intérieur ont prouvé qu’il est le meilleur atout de l’Union européenne pour la croissance et l’innovation et pour l’attraction des investissements.

La mise en œuvre du cadre juridique du marché intérieur est très importante pour le fonctionnement de celui-ci. L’adoption récente du paquet législatif sur la reconnaissance mutuelle et sur la surveillance du marché et la conformité des produits contribuera de manière efficace à l’élargissement du marché intérieur, apportant des bénéfices aux citoyens et aux entreprises.

Les ministres COMPET débattront demain les mesures qu’ils estiment nécessaires pour l’optimisation de la mise en œuvre des règles du marché intérieur pour contribuer à la compétitivité de l’industrie européenne et au développement des chaines de valeur.

Programme média

Vendredi, le 3 mai 2019

Lieu: le Palais du Parlement

 

9h00 – 9h50

 

 

 

 

 

 

 

Doorstep – Arrivée des ministres responsables pour la compétitivité (Marché intérieur et industrie)

 

Opportunités photo/vidéo pour les médias accrédités

*Lieu : Entrée C1, Palais du Parlement, niveau P

Réception des responsables par le Ministre de l’Economie, Niculae Bădălău

 

Handshake – Réception des responsables par le Ministre de l’Economie, Niculae Bădălău

 

Opportunités photo/vidéo pour les médias accrédités

*Lieu : Entrée C1, Palais du Parlement, niveau P

 

9h50 – 10h00

 

Tour de table Opportunités photo/vidéo (accès exclusif aux caméramans et aux photographes)

 

* Lieu : Salle Ion I.C. Brătianu, Palais du Parlement, niveau P

 

 

10h00 – 12h00

 

Session de travail : Contribution de l’entrepreneuriat, des PME de type   start-up et scale-up à la compétitivité de l’UE

 

* Lieu : Salle Ion I.C. Brătianu, Palais du Parlement, niveau P

 

 

12h00 – 12h10

 

Photo de famille

(accès exclusif aux caméramans et aux photographes)

 

*Lieu : Palais du Parlement, niveau P1, devant la salle A.I Cuza

14h00 – 16h00  

Session de travail : Marché intérieur – une approche intégrée pour le soutien de l’industrie et pour une meilleure mise en œuvre et mise en conformité des règles du marché unique

 

 

* Lieu : Salle Ion I.C. Brătianu, Palais du Parlement, niveau P

16h00 –16h30    

Conférence de presse

Participation du Ministre de l’Economie, Niculae Bădălău et de la Commissaire européenne au Marché intérieur, à l’Industrie, à l’Entrepreneuriat et aux Petites et moyennes entreprises, Elżbieta Bieńkowska

 

 

* Lieu : Salle Nicolae Iorga, Palais du Parlement, niveau P

  Informations pratiques pour les médias

  1. Accréditation

L’accès des journalistes se réalise exclusivement sur accréditation de presse, qui se sollicite sur le site de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne  https://accreditation.romania2019.eu/ jusqu’au 22.04.2019.

Suite à l’accréditation, les badges seront remis exclusivement au Palais du Parlement, entrée S2, rez-de-chaussée (Str. Izvor, nr. 2-4) – Centre d’accréditation de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, du 07h30 au 19h00. Pour retirer les badges d’accréditation, il faut présenter la validation de l’accréditation et le document national d’identité ou le passeport.

  1. Centre de presse

Horaire de fonctionnement : 7.30-20.00

  • Pendant l’événement, le centre de presse est situé Palais du Parlement, salle Iuliu Maniu.
  • L’accès des journalistes dans le bâtiment se fera exclusivement par l’entrée A3, niveau S2, Str. Izvor nr. 2-4.
  • Au centre de presse il y a des cabines média (Media Booths) disponibles, équipées pour permettre aux représentants médias audio-vidéo de faire leur montage. L’accès à ces cabines se fait sur réservation à l’Info Point TVR, niveau P. La réservation peut s’obtenir le jour de l’évènement.
  • Le Ministère de l’Economie aura un représentant à l’entrée A3 – niveau S2 pendant toute la durée de l’évènement.
  1. Contact:
    • e-mail: birou.presa@economie.gov.ro
    • Téléphone:
      • 0722623981 – Alexandru Macoveiciuc, Porte-Parole Ministère de l’Economie.
      • 0728198788  – Raluca Ariton, Chef de service Communication, Mass-média et Transparence, Ministère de l’Economie.

Des infos supplémentaires sont disponibles dans le GUIDE MEDIA de l’évènement :

https://www.romania2019.eu/wp-content/uploads/2017/11/media-guide_en-1.pdf

 

Related posts

Des pneumatiques plus propres, plus sûrs et plus silencieux: les étiquettes seront plus visibles pour les consommateurs

Iulian Anghel

L’UE adopte des mesures pour soutenir les producteurs de médicaments génériques

Iulian Anghel

Un autre succès de la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’UE dans le secteur du numérique

Iulian Anghel