10.6 C
Bucharest
16 octobre 2021
Actualité Affaires étrangères Galerie de photos

La participation du ministre Teodor Meleșcanu à la Conférence sur la coopération UE-OTAN, NATO@70, CSDP@20. EU – NATO Cooperation. A Partnership for the Future

Le ministre des affaires étrangères a participé mercredi, le 17 avril 2019, à l’ouverture de la Conférence NATO@70, CSDP@20. EU-NATO Cooperation : A Partnership for the Future, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères, en partenariat avec l’Institut pour les Études de Sécurité de l’Union européenne.

En soulignant les auspices anniversaires qui marquent le déroulement de cet événement, le chef de la diplomatie roumaine a mis l’accent, dans son discours, sur la pertinence stratégique du partenariat UE-OTAN, dans le contexte de sécurité actuel. Dans ce sens, il a réitéré l’importance de la consolidation de la convergence des efforts des deux organisations et la valorisation la plus efficace des opportunités de coopération pratique, dans le bût de répondre aux risques et aux menaces de sécurité contemporaines.

Rappelant le bilan positif des relations de partenariat entre les deux organisations, le ministre Teodor Meleșcanu a réitéré l’intérêt de la Roumanie concernant le développement de la coordination stratégique entre l’OTAN et l’UE, soutenue par un agenda de coopération pratique. Dans ce sens, il a souligné l’importance de mettre en œuvre les objectifs de la Déclaration commune concernant la coopération OTAN-UE, signée en juillet 2016, par laquelle on a identifié les domaines prioritaires de coopération entre les deux organisations et les principes fondamentaux de cette coopération ont été réaffirmés.

Le ministre roumain des affaires étrangères salue les progrès significatifs accomplis par des initiatives comme la Coopération Structurée Permanente et le Fond Européen de la Défense et il a soutenu la mise en valeur des opportunités générées par la maturité du projet européen dans le domaine de la sécurité et la défense, y compris pour consolider les relations de coopération avec l’OTAN et la relation transatlantique.

« La relation transatlantique reste essentielle pour la sécurité et la prospérité de l’Europe. Notre objectif commun doit rester la consolidation du consensus politique transatlantique sur les défis de sécurité et pour lesquels nous devons trouver des solutions ensemble », a souligné le ministre des affaires étrangères, Teodor Meleșcanu.

Related posts

Garantir la sécurité aérienne après le Brexit

Iulian Anghel

L’UE modernise les droits des consommateurs et en favorise la mise en œuvre

Iulian Anghel

Le Workshop « La vaccination : des réalisations jusqu’aux défis et obstacles »

Alexandru Stefan